Ituri : Seize criminels appartenant à deux groupes présentés au gouverneur intérimaire à Bunia

0
170

Bunia, 14 février 2020 (ACP).- Seize  criminels appartenant à deux groupes opérationnels, arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été présentés au gouverneur intérimaire de l’Ituri, Martin  Shalo Dudu entouré des membres du comité provincial de sécurité. Selon le porte-parole de la PNC en Ituri, le Commissaire principal Roger Tibasima, ces criminels arrêtés dans de différentes localités sont repartis en deux groupes, scindés en trois sous-groupes composés notamment pour le premier groupe des six malfrats dont une femme allaitante opérant à main armée et appartenant au mouvement insurrectionnel CODECO, arrêtés dans le territoire de Djugu munis de trois armes de guerre de type AK 47.

Le deuxième groupe est celui d’un nouveau mouvement insurrectionnel dénommé « CHINI YA KILIMA» (entendez sous la colline) comprenant trois complices auteurs d’assassinat de six (6) policiers commis au commissariat de police à Irumu. Parmi le groupe insurrectionnel CODECO, on a identifié un commanditaire d’assassinat d’un élément de la police à KOBU dans le territoire de Djugu. Le porte-parole de la police en Ituri a indiqué que les trois  sous-groupes constitués des voleurs qualifiés opèrent dans la ville de Bunia et ses environs.

Pour le gouverneur intérimaire Martin Shalo Dudu qui a déploré cette recrudescence de criminalité commise par des jeunes qui sont l’avenir du pays dont la catégorie de l’âge oscille entre 20 et 25 ans a déclaré à ces derniers que cette arrestation est la conséquence de la désobéissance à leurs parents ajoutant  que s’il ne dépendait que de lui, tous ces criminels devaient être transférés dans d’autres prisons d’ailleurs en dehors de l’Ituri. Ces criminels, selon les sources policières changent de mode  opératoire du fait que ces derniers se transforment tantôt en voleurs qualifiés, tantôt en coupeurs de routes, précise-t-on. ACP/Kayu/GGk/JLL/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here