Kongo Central : persistance à Mbanza-Ngungu d’un conflit de compétences entre l’inspection du travail et le bureau de l’emploi et du travail  

0
56

Mbanza-Ngungu, 14 février 2020 (ACP).- Un conflit de compétences persiste à Mbanza-Ngungu entre l’inspection du travail et le bureau de l’emploi et du travail, a appris vendredi l’ACP d’une source territoriale.

Selon cette source, un communiqué officiel du chef de division unique des Cataractes, M. Samuel Masumu, demandant aux chefs des différentes entreprises et établissements de toute nature de transmettre, du 1er au 31 janvier 2020 au bureau de l’emploi et du travail de Mbanza-Ngungu, les déclarations annuelles de la situation de la main d’œuvre a suscité une vive tension entre les deux services.

Cette situation a conduit l’inspecteur du travail à rédiger, à son tour, une autre correspondance contredisant celle du chef de division unique des Cataractes qu’il a qualifiée de sans fondement.

Abordé par l’ACP, le chef du bureau de l’emploi et du travail, Ferdinand Suani Ndotoni, s’est déclaré indigné de l’ingérence de l’inspection du travail dans les attributions du bureau d’emploi et du travail, tout en soulignant que les autorités avaient déjà clarifié les attributions de chaque structure de l’Etat qui opère dans le domaine du travail, en laissant le domaine technique à l’inspection du travail et les tâches administratives au bureau d’emploi et du travail.

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité à la hiérarchie de  trouver des solutions définitives à ce problème qui trouble, depuis longtemps, la quiétude entre les différentes branches du travail, pour permettre à chaque service de s’occuper de ses propres attributions. ACP/Kayu/ODM/GGK/MPK/JLL/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here