Tanganyika : ouverture d’un atelier des journalistes amis de l’enfant à Kalemie

0
44

Kalemie, 14 Février 2020 (ACP).-Un atelier de formation pour le renforcement de capacité regroupant une vingtaine des journalistes amis de l’enfant, œuvrant dans différents organes de presse de la province du Tanganyika, a été ouvert mercredi à l’hôtel Beach Musalala à Kalemie par le chef de Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Séraphine Fatuma Kamona.

 

Organisé pour deux jours par la coordination nationale  du Réseau des Journalistes Amis des Enfants (RJAE) avec l’appui de l’UNICEF, cette formation a comme objectif de rédiger un article  magazine à caractère humain.

 

Dans son mot de cisrconstance, Séraphine Fatuma Kamona a appelé les professionnels de médias du Tanganyika d’assimiler les notions de cette formation pour sceller un partenariat en vue de la promotion des activités des femmes et enfants dans cette province et pour l’amélioration  de conditions de vie.

 

Pour sa part, le chef du bureau de l’UNICEF/Kalemie, Basile Lange, a mis un accent sur le respect des droits d’enfants.

 

De son côté, la coordonnatrice nationale de RJAE, Bibiche Mwika, a, dans son mot, indiqué que la rédaction d’un papier magazine à caractère humain doit revêtir le caractère humain. Elle a recommandé aux journalistes du Tanganyika de travailler en collaboration avec l’UNICEF et la division provinciale du Genre, famille et enfant.

 

Plusieurs modules ont été exposés lors de cette 1ère  journée de formation par le Facilitateur Norbert Tambwe sur : « Initiation à la rédaction d’un papier magazine à caractère humain », « Principes directeurs relatifs aux reportages sur les enfants », « Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer », « Rappel sur les grands genres journalistes », « Techniques d’interview », « Comment l’obtenir », « l’attitude à adopter pendant l’interview », « les types des questions à poser et préparation d’une interview ».

ACP/Kayu/ODM/GGK/MPK/JLL/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here