DCMP se relance après sa victoire devant RCK 2-1 à la LINAFOOT

0
201

Kinshasa, 19 février 2020 (ACP).- Le DC Motema Pembe s’est relancé en battant Racing Club de Kinshasa (RCK) par 2-1, mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la 17ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

RCK a fait montre d’un engagement dès l’entame pour traduire les propos du coach Bertin Maku lors de la conférence de presse d’avant match. Les joueurs de RCK sont montés sur la pelouse pour chercher à venger leur défaite du match aller contre Motema Pembe 0-3. Ils ouvriront le score par l’entremise de Tumba Libanza (21ème).

Touché dans son amour propre,  Motema Pembe sortira alors son  grand jeu pour chercher l’égalisation. Junior Abou Koné (35ème) traduira cette volonté. Avant le retour aux vestiaires.

A la reprise, loin de baisser les bras, RCK continuera à pousser et à maintenir sa pression, avant d’être finalement pris au piège. L’exécutant n’est autre que Vinny Bononga (78ème), qui est d’ailleurs monté en deuxième période. Le buteur maison des vert et blanc a inscrit là son 10ème but du championnat, se mettant ainsi dans la semelle du feu-follet du TP Mazembe, Jackson Muleka 12 buts.

Par cette victoire, Motema Pembe remonte à la 3ème place au classement avec 34 points en 17 matches, RCK se cramponnant à la 8ème place avec ses 23 points pour 19 matches.

Les deux entraîneurs se sont confiés à la presse en ces termes à l’issue du match : Isaac Ngata, coach du DC Motema Pembe : « Le football a ses règles liées aux aptitudes physiques, mentales et psychologiques qu’il faut, à tout prix, respecter. L’issue de cette rencontre contre RCK nous rassure pour la suite, après les moments difficiles passés à Kindu et à Goma. Nous avons franchi le cap de RCK, mais le championnat est encore long. Aussi, faudra-t-il compter sur l’ensemble de l’effectif au complet afin de fédérer tout le monde sur le projet global de l’équipe. L’élimination de DCMP en Coupe de la Confédération avec 10 points n’est pas une déception pour moi, mais plutôt un motif de satisfaction. »

Bertin Maku, entraîneur de RCK : « Nous avons commencé le match par le bon bout en ouvrant le score. Ce qui a mis Daring Club Motema Pembe dans le doute. Mais, malheureusement, à la reprise, les joueurs ont fait montre de beaucoup d’inattention. Sur ces entrefaites, Daring en a profité pour se créer de l’espace et le danger sur notre arrière-garde. Le but égalisateur du DCMP est survenu, à la suite d’une déconcentration inexplicable des joueurs, qui se sont mis à discuter, entre eux sur une action du jeu déjà passé. Au 2ème et dernier but du club vert et blanc, RCK était en infériorité numérique sur cette séquence, du fait que deux de ses joueurs étaient hors du terrain, attendant l’autorisation de l’arbitre. Quoiqu’il en soit, Daring a amplement mérité sa victoire. A l’inefficacité du collectif du Daring, ce sont ses individualités qui ont fait la différence. »

Mazembe s’impose face Simba (2-0)

Au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, Mazembe s’est imposé face à l’AS Simba de Kolwezi par 2-0, dans le même cadre. Thomas Ulimwengu (15ème) a ouvert le score, avant qu’Isaac Tshibangu (56ème) ne mette dans l’éteignoir les ambitions des Kamikazes de Kolwezi.

Cette victoire tombe bien à propos dans la mesure où les Corbeaux lushois s’apprêtent à s’envoler pour Casablanca, au Maroc, où ils affronteront Raja Club Athlétique, en quart de finale aller de la 24ème Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF).

Mazembe occupe la première place au classement avec 47 points après 18 rencontres, alors que Simba pointe en 12ème position avec 21 points en 18 sorties.

V.Club reçoit Bukavu Dawa jeudi à Kinshasa

Jeudi au stade des Martyrs, à Kinshasa, l’AS V.Club recevra l’OC Bukavu Dawa, pour le compte de la 17ème journée. Une occasion pour les Dauphins Noirs de se relancer aussi après avoir été tutoyés par RCK (1-1), le samedi 8 février, en match de la 16ème journée. V.Club est 5ème avec 32 points 17 matches joués, alors que Bukavu Dawa occupe la 15ème place avec 11 points en 19 matches. ACP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here