Plaidoyer pour la justice sociale des congolais

0
171

Kinshasa, 21 février 2020 (ACP).- Le chef de bureau en charge de la planification stratégique à la Direction d’études et planification (DEP) au ministère du Travail ; emploi et prévoyance sociale, Laurent Mbakwa, a plaidé, vendredi, pour l’amélioration des conditions de vie des congolais en vue d’atteindre la justice sociale.

Il a fait ce plaidoyer, au cours d’un entretien avec l’ACP, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Justice sociale, célébrée le 20 février de chaque année. 

Selon lui, pour que la population atteigne un climat de paix et de justice sociale, il est important que le gouvernement s’implique dans l’amélioration des soins de santé pour tous, l’accès à l’éducation et à l’alimentation pour les enfants, l’accès au revenu minimum pour toute personne en chômage ou ayant perdu son revenu ainsi que la prise en compte d’un revenu minimum pour les personnes vulnérables et démunis. 

Il a indiqué à cet effet, que dans le domaine de la prévoyance sociale, la justice sociale englobe les actions mises en place pour offrir à toutes les catégories de la population les garanties minimum du socle de la protection sociale telle que le recommande l’Organisation Internationale du Travail (OIT). 

La population appelée à se questionner sur sa part de contribution dans l’amélioration de la justice sociale

De son côté, l’expert en droit de l’homme et de l’état de droit au Département de paix et sécurité à l’Union africaine, Aristide Flaubert Goungoulou Mofini, abordé par l’ACP, a  appelé la population, à faire une introspection pour voir sa part de contribution dans l’amélioration de la justice sociale dans la communauté.

Selon lui, la justice sociale devrait être une façon de vivre de tout un chacun, respectant les droits et libertés de tous et affichant un comportement digne et exemplaire qui contribue au développement. 

Rappelons que le thème retenu pour commémorer la journée mondiale de la justice sociale au cours de l’année 2020, est  «Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale». Cette journée a été proclamée le 17 novembre 2007 par l’Assemblée nationale des Nations Unies pour rappeler à la société que les gouvernements se sont engagés à faire de l’élimination de la pauvreté une de leurs priorités. ACP

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here