Le métier de guide touristique est au centre de toute activité touristique, selon M. Ali Barwani

0
150

Kinshasa, 23 février 2020 (ACP).- La présence d’un guide touristique aux côtés du touriste à son arrivée, pendant son parcours et à son retour est incontournable, a affirmé le week-end,  le secrétaire général au ministère du Tourisme, Ali Barwani Kapaya, lors de la célébration de la journée internationale des guides touristiques le 21 février de chaque année, dont le thème de 2020 est : « Guide touristique, un métier au service de tous ».

Pour le secrétaire général Ali Barwani qui représentait le ministre Yves Bunkulu en mission en Côte d’Ivoire, la célébration de cette journée en cette année 2020 se fait à travers l’organisation d’un atelier, afin de réfléchir sur la profession de guide touristique.

Selon lui, le guide touristique est une profession qui doit être valorisé, car ce dernier est un acteur au centre de tout circuit, de toute destination touristique, du travail de synergie entre toutes les parties prenantes de l’industrie touristique congolaise, tant du secteur privé que public.

Pour sa part, la directrice générale intérimaire de l’Office national du tourisme (ONT), Rosette Saiba, elle a mis l’accent sur la formation des jeunes. « La promotion du tourisme en République démocratique du Congo (RDC) passe par la formation des jeunes en s’inscrivant dans la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de faire du Tourisme un des piliers de l’économie nationale en plaçant l’homme au centre du développement du secteur du tourisme », a-t-elle souligné, avant d’inviter les participants à l’atelier de proposer des suggestions pertinentes qui puissent contribuer au développement du tourisme et du personnel de ce secteur.

Historique de la journée du guide touristique

Selon Mme Saiba, la journée du guide touristique a été créée en 1990 par la fédération mondiale des guides touristiques. D’origine anglo-saxonne, cette journée est essentiellement connue sous son vocable anglais : « Tourist guid day ». Elle est célébrée le 21 février de chaque année, mettant ainsi l’accent sur le travail et l’importance de la profession de guide touristique

Cette journée a pour but de sensibiliser le public au rôle des guides touristiques qui sont des ambassadeurs culturels des régions qu’ils représentent, étant donné que le tourisme est devenu l’un des secteurs économiques le plus important dans des nombreux pays, a souligné Mme. Saiba.

« Le guide touristique est une profession méconnue du public, alors qu’il est un véritable professionnel qui  connait, du bout des doigts, les monuments historiques. C’est un amoureux de la géographie et de la culture locale du pays où il exerce sa noble profession. Il est également botaniste ou un spécialiste de la faune et de la flore et emmagasine  en lui, une mosaïque de connaissances sur l’espace, le territoire, le circuit, bref la destination proposée aux visiteurs ou touristes » a-t-elle conclu. ACP/ZNG/CL/KJI 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here