Nord-Kivu : échanges à Kasindi  sur la sécurité, la fraude douanière et l’éducation

0
102

Goma, 27 février 2020 (ACP).- La salle des réunions de l’hôtel Lwanzo à Kasindi Lubirihia a servi de cadre à une conférence-débats axée sur différents thèmes, entre autre la persistance des massacres dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la gratuité de l’enseignement de base, les tracasseries militaires et policières ainsi que la fraude douanière dans cette partie du territoire de BENI dans le grand NORD-KIVU.

Cette réflexion, initiative du  député national Kambale Mathe Mathieu du parti politique « Démocratie Chrétienne Fédéraliste  Nyamwisi » DCF/N au sein de la coalition (LAMUKA), a également été un cadre pour l’assistance de passer en revue l’actualité politique ainsi que la crise socioéconomique liée à la dégradation sensible de la sécurité dans la partie orientale de la RDC.

Il est à signaler que, le député Kambale  Mathe Matthieu a été reçu en audience par l’inspecteur chef local de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) au poste frontalier de KASINDI pendant plus d’une heure.

Les échanges entre les deux personnalités   se sont essentiellement penchés sur les mécanismes d’application intégrale des instructions du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  en ce qui concerne notamment le nombre des services étatiques de l’ordre opérationnel autorisés à œuvrer dans le carré douanier don la Direction Générale des Migrations (DGM), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Programme de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) et l’Unité de la Police des Frontières. ACP/Fng/CL/May/Cfm/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here