Sud Kivu : l’absence de route carrossable à la base de la hausse vertigineuse des prix à Shabunda

0
69

Bukavu, 27 fév. 2020 (ACP).- Le territoire de Shabunda, dont le chef-lieu est situé à près de 350 KM à l’ouest de Bukavu, reste la seule entité qui n’est pas reliée directement à la métropole provinciale par route, a déploré le député Simon Pierre Iyananio, élu de Shabunda en vacances parlementaires au Sud-Kivu.

Cet état des choses est inadmissible a fait remarquer l’élu des Shabunda tout en déplorant les conséquences fâcheuses dues à la dégradation de la route Bukavu-Shabunda abandonnée depuis plus de deux décennies.

Il  a cité l’exemple de prix d’un sac de ciment qui revient à 150 dollars alors qu’il coute 10 fois moins cher à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, il en est de même pour une mesure de sel qui se négocie à 5000 Fc (cinq mille francs congolais) soit 10 fois plus  que son prix d’achats ailleurs.

L’élu de Shabunda plaide pour une réhabilitation rapide de cette route  d’intérêt provincial pour le désenclavement de son fief électoral. Pour le moment, le transport par voie aérienne dont le coût n’est pas à la portée  de tous reste le seul pour relier Shabunda à Bukavu. ACP/Fng/CL/May/Cfm

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here