Haut Katanga : hausse de prix des produits de première nécessité

0
101

Lubumbashi, 04 mars 2020(ACP).- La conjoncture économique de la période allant du 17 au 29 Février dans le Haut Katanga a été caractérisée par la hausse de prix des produits de première nécessité à cause de l’arret des activités de certaines entreprises alors que les revenus des ménages sont restés constants.

Cette situation a été présentée par le ministre provincial de l’Economie du Haut Katanga, Coalice Mwamba, au cours de la réunion de la troïka stratégique chargée de l’économie et de finance  tenue mercredi au gouvernorat du Haut Katanga, sous la direction du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Coalice Mwamba a souligné que cette période a connu également l’inflation de prix des services.

Au cours de cette réunion, il a été suggéré que le service des Affaires Economiques doit régulièrement jouer son rôle et contrôler la structure des prix dans les villes, territoires, cités et communes de la province du Haut Katanga.

Par ailleurs, la commission a noté que la situation hebdomadaire des recettes a connu une baisse par rapport à celle de la semaine précédente alors que celles issues des postes de péage provinciaux ont connu une légère hausse.

Mise en marche prochaine d’une structure d’encadrement de l’IF et de l’IRL dans le Haut Katanga

Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a informé la commission de la troïka stratégique de la mise sur pied prochaine d’une structure d’encadrement de l’impôt foncier « IF » et de l’impôt sur le revenu locatif « IRL ».

Il a justifié cette structuration par le fait que ces deux impôts constituent des sources sures des recettes sur lesquelles la province peut compter pour sa politique de développement.

Par la suite, Jacques Kyabula Katwe s’est enquérit de l’état d’avancement de la commande des imprimés de valeur pour qu’au plus tard le 15mars 2020, la Direction des Recettes du Haut Katanga « DRHKAT » en soit approvisionnée. ACP/Kayu/ODM/May/Nig

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here