Inauguration de deux bâtiments et d’un laboratoire de recherche à l’ISTM/KIN

0
66

Kinshasa, 15  mars 2020(ACP).- La vice – ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Liliane Banga Lwaboshi a inauguré samedi à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (ISTM/KIN), deux bâtiments devant servir des salles de cours et un laboratoire de recherches de  chimie –biochimie médicales.

Les deux bâtiments construits  et équipés sur fonds propres de cet établissement à la hauteur de 300.000 dollars, vont abriter quatre grandes salles de cours avec une capacité d’accueil de 1200 places assises pour l’ensemble et des bureaux des professeurs.

La vice-ministre  Liliane Banga   a félicité le comité de gestion de l’ISTM/KIN dirigé par le Pr François Mpona Minga Mishama pour la construction de ces deux ouvrages qui entrent dans le cadre de l’effort de construction et réhabilitation tel que repris dans l’Instruction académique 021 portant directives relatives à l’année académique 2019-2020.

« Le redressement et la requalification de l’ensemble de notre système universitaire dont la valeur générale reste toujours reconnue  et respectée en Afrique  et dans le monde doivent nous préoccuper », a-t-elle dit.

La vice–ministre de l’ESU  apprécie l’Ecole doctorale de l’ISTM

La vice –ministre  Liliane Banga a par ailleurs, apprécié le fonctionnement de l’Ecole doctorale de l’ISTM/KIN créée il y a quatre ans  pour former les professeurs en vue d’alimenter les ISTM du  pays en enseignants.

Elle a visité la bibliothèque et les salles de cours de cette Ecole doctorale qui évolue en partenariat avec quelques  universités étrangères pour son fonctionnement.

Ces études de 3ème cycle sont organisées dans les filières des sciences infirmières, de biologie médicale, de nutrition et diététique, de gestion des institutions hospitalières et de bio-statistique.

Mme Liliane Banga a également visité la cellule des  nouvelles technologies de l’information et de la communication équipée de 44 ordinateurs devant servir de site Web de l’ISTM/KIN ainsi que  la Clinique de simulation de l’ISTM/KIN équipée en manakins pour servir des travaux pratiques aux étudiantes de la section sage-femme.

Dans ces deux derniers projets l’ISTM/KIN a bénéficié de l’appui technique de quelques partenaires notamment l’ICAP et l’UNFPA.

Plaidoyer pour la construction d’ un Campus moderne de l’ISTM/KIN

Le directeur général de l’ISTM/KIN, le Pr François Mpona Minga Mishama a plaidé pour la mobilisation de 34 millions de dollars  en vue de réaliser le projet de  construction d’un campus moderne de l’ISTM/KIN.

« Cet établissement, depuis son installation dans son site propre il y a plus d’une décennie, construit les infrastructures seulement avec la moindre contribution des frais académiques des étudiants qui est insuffisante pour amorcer les travaux correspondant à ce projet déjà élaboré », a-t-il fait savoir.

L’ISTM/KIN qui forme des techniciens et des professionnels dans différents domaines médicaux, a une forte  préoccupation d’infrastructures modernes pour renforcement de l’enseignement correspondant aux standards internationaux et  répondre aux besoins du pays, a ajouté le directeur général. ACP/FNG/MPK/KJI                        

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here