Message du Chef de l’Etat sur le coronavirus

0
325

Les quotidiens parus jeudi, 19 mars 2020, à Kinshasa se concentrent sur le message du Chef de l’Etat sur le coronavirus, notamment la suspension des vols en provenance des pays à haut risque et 30 jours de suspension d’activités.

« COVID-19 : Le Président Félix Tshisekedi décide de la suspension des vols en provenance des pays à haut risque », titre Agence congolaise de presse (ACP). Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé mercredi soir, dans un message à la nation,  la suspension, dès ce vendredi, de tous les vols en provenance des pays à haut risque ou des pays de transit, dans le cadre d’une série de mesures prises pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus  qui, en ce jour, a atteint 14 personnes à Kinshasa, explique le média public.

La presse officielle  souligne que le Président de la République, qui a insisté sur la gravité de la situation eu égard à la menace sérieuse de la santé publique, a  indiqué avoir également décidé, en ce qui concerne l’accès au territoire national congolais, que  seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles.

Il s’agit aussi du report de  voyage à destination de la RDC,  poursuit l’agence nationale, de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ; l’obligation  à tous les passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignements et de se soumettre, sans exception, à l’obligation de lavage des mains et du prélèvement de la température ; l’imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet. 

Les personnes qui seront testées positives ; la dotation à tous les   postes d’entrée maritime, fluviale, lacustre et terrestre du territoire national du même dispositif de surveillance pour renforcer le contrôle des passagers en provenance de l’étranger; la soumission  systématiquement des personnes en partance de Kinshasa vers les différentes provinces de notre pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur le reste de notre pays.

ACP note également que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a examiné à la Primature avec les délégués des bureaux des  Assemblées provinciales du Nord et Sud Kivu, du Maniema, de la Mongala et de l’Ituri,  sur les problèmes sécuritaires et le fonctionnement de ces institutions relatif à la Caisse nationale de péréquation et la rétrocession des 40 % due aux provinces. Le chef du gouvernement a rassuré ces interlocuteurs sur des mesures idoines qui seront prises d’ici à la fin du premier trimestre de l’année en cours, en vue de résoudre tous ces problèmes.

« Coronavirus : Félix Tshisekedi décrète 30 jours de suspension d’activités ! », met en gras La Prospérité. Déjà, à dater de  jeudi 19 mars, fait savoir la consœur, il a été décidé la suspension de tous les cultes ainsi que la fermeture des écoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines. Tous rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial sont interdits.

Forum des As indique que les mesures drastiques prises par le Chef de l’Etat interviennent au moment où la RDC passe de 7 à 14 cas testés positifs au coronavirus, précisant que les malades sont des Congolais et un Camerounais. Certains agendas politiques ou socio-culturels ont été soit annulés, soit reportés ou carrément supprimés, souligne le confrère, poursuivant que des écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. ACP/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here