Revue de presse du lundi 23 mars 2020

0
245

Des mesures prises pour stopper le coronavirus par le Gouvernement

Les quotidiens parus lundi 23 mars 2020, à Kinshasa, se focalisent sur les mesures prises par le Gouvernement pour stopper la propagation du coronavirus dans la capitale.

« Des mesures de prévention pour stopper le coronavirus dans les marchés municipaux de Kinshasa », titre Agence congolaise de presse (ACP). Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé samedi, à la Primature, une séance de travail sur les mesures d’application pour la mise en œuvre et le respect des mesures de prévention pour stopper la propagation de la maladie à Coronavirus, spécialement à Kinshasa, explique le média public. Ces mesures, souligne la presse officielle, concernent le lavage des mains dans tous les marchés de la ville de Kinshasa, l’organisation des accès dans ces marchés, la suspension momentanément de la vente, dans ces marchés, des articles autres que les denrées alimentaires et l’exigence d’éviter les attroupements.

Par ailleurs, ACP fait constater que les habitants de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), habitués chaque dimanche à prendre le chemin des lieux de prières très tôt matin, se sont enfermés dans leurs domiciles par respect des mesures de confinement prise par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour prévenir la contamination du coronavirus qui sévit dans le monde. Les Kinoises et Kinois se sont réveillés dimanche dans un silence total, fait-elle remarquer, c’est-à-dire sans musique des églises de réveil disséminées à travers les rues de Kinshasa.

Sur le même sujet, La Prospérité note que parmi les mesures prises au cours de cette réunion pour limiter la propagation du Coronavirus à travers la ville de Kinshasa, il a été arrêté que désormais les bus « TRANSCO » ne pourront transporter que 20 passagers, 16 pour les bus « Esprit de vie », 10 passagers pour les minibus (Mercédès 207 ou Hiace), 3 pour les taxis (Ketch), 2 pour les tricycles, et un seul passager pour les taxis-motos. Pour les avions en provenance des pays à risque, seuls les vols cargos contenant des vivres ou des produits de première nécessité seront autorisés, poursuit la consœur.

« Après Kinshasa, Coronavirus à Lubumbashi » met en gras Forum des As de son côté. Dans son adresse du dimanche, écrit le confrère, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a révélé que deux passagers de Congo Airways ont été testés positifs à l’aéroport de la Loano. Arrivés à 13h00 à l’aéroport de Loano, explique le journal, en provenance de Kinshasa, les deux compatriotes infectés – un homme de 47 ans et son fils de 13 ans – avaient pris un vol régulier de Congo Airways à bord duquel étaient enregistrés 77 passagers. Et  »c’est la mort dans l’âme » qu’il a instruit les services de l’ordre de quadriller toute la province en vue de permettre  »d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine ». C’est dans cette optique qu’il demande à tous les Lushois de rester cantonnés à domicile ce lundi 23 et demain mardi 24 mars pour faciliter cette opération. « Même les frontières de la province seront fermées », avertit-il. « L’armée et la police nationales sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province », fait remarquer l’autorité provinciale, tout en soulignant que « les récalcitrants s’exposent à de fortes amendes et des sanctions sévères ».

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here