Jean-Pierre Kambila, 1er cas de guérison de Coronavirus en RDC

0
499

Kinshasa, 25 mars 2020 (ACP).- L’ancien directeur de cabinet adjoint du Président honoraire Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila, qui a été diagnostiqué du Coronavirus à Kinshasa le 17 mars dernier, est le premier cas à en guérir en RDC après avoir été testé négatif par deux fois, la dernière date du dimanche 22 mars dernier, a appris mercredi l’ACP de ses proches.

Jean-Pierre Kambila qui a été le 3ème cas testé positif du Coronavirus en RDC, est un haut cadre de la coalition Front commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le changement (CACH). Il a été directeur de cabinet adjoint de l’ancien Président Joseph Kabila jusqu’à son départ du pouvoir en janvier 2019.

Selon une source médicale, il avait regagné Kinshasa jeudi 14 mars après un séjour en Suisse où habite une partie de sa famille. Après avoir senti « une grande fatigue », poursuit la source, il s’est volontairement présenté à la clinique Ngaliema où il a été interné et placé en quarantaine avant d’être testé positif.

« C’est la décision de se présenter rapidement qui nous a tous épargné. Samedi, on le diagnostique positif et confiné immédiatement l’hôpital du Cinquantenaire, comme premier patient dans ce bloc, alors que le vrai cas numéro 1 y était déjà en soins intensifs », a expliqué un de ses proches.

Au 23 mars 2020, l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) a diagnostiqué 9 autres cas positifs au Coronavirus en RDC, essentiellement repérés à Kinshasa. Parmi ces nouveaux cas, 5 proviennent de l’extérieur alors que 4 autres sont des cas locaux retrouvés parmi les contacts listés des personnes jadis diagnostiquées positives. Ces 9 derniers cas s’ajoutent aux 39 autres précédemment enregistrés pour un total de 45 cas confirmés. Le pays connaît également 3 décès des personnes atteintes du Coronavirus, a indiqué le ministère de la Santé. ACP/Kabula.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here