Kinshasa : organisation d’une journée d’information sur le COVID-19 à la zone de santé de Lingwala

0
92

Kinshasa, 26 mars 2020 (ACP) -Le ministère de la Santé et l’OMS ont organisé, jeudi, au bureau de la zone de santé de Lingwala situé dans l’enceinte du centre médical Vijana, une journée d’information sur le Coronavirus (COVID-19), à l’intention des relais communautaires et des personnels soignants de cet aire médicale, a constaté l’ACP.

Ces derniers ont suivi les interventions du Dr Jean-Guy Ngandu de l’OMS et du médecin chef de zone, Dr Ntanga Chantal, sur la nature de COVID-19 : ses symptômes, sa mode de transmission, la limitation de sa propagation, ainsi que l’usage des mesures sanitaires notamment le lavage des mains, le port de masque, le respect des consignes, lors d’un déplacement, etc.

A la clôture de la journée, des mégaphones et des masques ont été distribuées aux relais communautaires pour vulgariser les informations reçues dans la communauté. Ceux-ci sont des acteurs servant de pont entre les décideurs et la population, surtout dans la vulgarisation des politiques gouvernementales. Ils sont regroupés dans la structure municipale dénommée Comité de développement (CODEV), rappelle-t-on.

Une campagne de dépistage et de sensibilisation sur le COVID-19 dans la commune de Lingwala

Les Relais communautaires (RECO) de la zone de santé de Lingwala ont entamé, mercredi, une campagne de dépistage et de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, consistant à approcher la population pour l’informer sur le COVID 19, afin de chasser la psychose qui s’est installée suite aux fausses informations répandues sur cette maladie.

Les RECO font également du porte à porte pour dépister toute personne présentant les symptômes (cas suspect) de COVID-19 et l’orienter vers le site aménagé pour des examens et la prise en charge sanitaire.

A la population de Lingwala, le médecin chef de zone  demande de signaler toute personne étrangère à leur milieu.

Les numéros verts donnés par le gouvernement pour signaler un cas suspect et recevoir des informations sur le coronavirus.

Le Centre médical Vijana parmi les sites de surveillance de COVID-19

Le Centre médical Vijana situé dans la commune de Lingwala, a été retenu comme site de surveillance du coronavirus pour le district de Lukunga, a constaté l’ACP.

Le nouveau bâtiment construit dans son enceinte est affecté à la réception des informations recueillies sur le terrain par les relais communautaires, à l’accueil des cas suspects, aux tests de dépistage et à l’isolement des cas confirmés, a indiqué M. Albert Mbuyi, président de CODEV/Lingwala.

Détaché de sa mission originelle, ce bâtiment est équipé des lits, des laboratoires et de tout ce qui est lié à la lutte contre la pandémie.

La Clinique Ngaliema et le Centre médical Vijana sont les deux sites de surveillance pour les communes de Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Gombe, Ngaliema, et  Kintambo. Les numéros verts sont : 101, 109, 110, ou envoyez par SMS le mot « Question » au 101.ACP/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here