Plus de 150 projets numériques réceptionnés pour le Challenge «Stop COVID-19»

0
70

Kinshasa, 26 mars 2020 (ACP).- Plus de 150 projets numériques ont été réceptionnés à l’échéance de la soumission de candidatures pour le Challenge «Stop COVID-19» en Rd Congo du 24 mars 2020 à minuit, sur le site officiel www.numerique.cd, indique une chaîne locale captée jeudi à Kinshasa.

Cet enjeu consiste à mettre rapidement à la disposition des autorités, des équipes de la riposte sous la conduite du Docteur Muyembe, de la population et des personnels soignants d’un outil 100% congolais répondant parfaitement aux besoins du moment.

Cette chaîne locale qui cite le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge du numérique, Dominique Migisha, indique que cet engouement démontre un grand intérêt de la part de tous les acteurs Techniques de la RDC et même de la diaspora qui se sont mobilisés pour cette compétition.

Ce jury de haut niveau est constitué de 40 membres avec les principales institutions concernées et représentées par des professionnels des institutions, telles que la Présidence de la République, le ministère de la Santé, le ministère des PT-NTIC, le ministère de l’Innovation et l’équipe de la riposte. «Trois projets seront primés pour leurs innovations, leurs capacités à répondre de manière efficiente à différentes problématiques ainsi que pour leurs complémentarités. Ils seront combinés dans une seule solution globale qui sera open source et surtout évolutive», précise la source.

Si les vainqueurs se partageront 5 millions de francs congolais (près de 2 900 USD au taux de 1 750 USD/CDF), les organisateurs affirment que la motivation première des participants n’est pas l’argent mais la fierté de contribuer significativement à aider la patrie dans ce moment de crise en démontrant leur savoir-faire, leur ingéniosité et leur altruisme.

Ces mérites et leurs talents seront reconnus par la délivrance d’une attestation signée par une haute autorité pour reconnaitre leurs mérites. «Une campagne d’appel au don est lancée dès aujourd’hui pour financer le développement de la solution, sa mise en œuvre et sa gestion», annoncent les organisateurs.

D’après Dominique Migisha, elle s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat traduite dans son plan national du numérique «Horizon 2025» en particulier dans ses piliers contenus et usages applicatifs qui devront demain être d’avantage congolais conjugué avec l’accompagnement de l’entrepreneuriat local. ACP/CL/Fmb

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here