Caritas Congo Asbl lance une campagne de mobilisation communautaire contre le Covid-19 à Kinshasa

0
603

Kinshasa 16 mai 2020(ACP).- Le secrétaire général de Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi Ata Deyagbo a lancé vendredi à Kinshasa, une campagne de sensibilisation et mobilisation communautaire de population de la capitale contre la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19).

« À travers ce projet, il s’agira aussi d’augmenter l’efficacité de la communication en touchant rapidement un grand nombre des personnes. 60 agents de Caritas sont déployés à travers les différentes communes pour appuyer cette campagne. Toutes les équipes de Caritas localisées à travers les quartiers resteront à l’écoute de la population, en remontant leur feedback afin de réajuster les stratégies de communication », a-t-il déclaré.

Boniface Nakwagelewi Ata Deyagbo Boniface Nakwagelewi Ata Deyagboa souligné que Caritas a mis en place des moyens de communication conséquents pour atteindre son objectif, soulignant que la diffusion des spots dans les stations de radio ainsi que des radios communautaires implantées dans différents marchés de la ville de Kinshasa seront de mises pour inciter davantage la population de Kinshasa à prendre conscience des risques réels de cette maladie afin d’adopter un comportement qui lui permettra d’être en sécurité.

Il a ajouté que  des banderoles  et des affiches seront apposées dans les grands carrefours de la capitale. Des dépliants seront aussi distribués en tenant compte des mesures de sécurité. Des voitures équipées des lance-voix seront utilisées pour faire vulgariser les gestes-barrière édictés par le plan national de la riposte pour limiter la propagation du Covid-19 en RDC, pendant que des crieurs sillonneront les quartiers de Kinshasa pour le même objectif.”, dit le communiqué de cette ONG.

Le secrétaire général de Caritas Congo Asbl  a précisé que le démmarage de cette campagne constitue le premier volet d’un vaste programme de Caritas Congo Asbl en appui à la riposte contre cette pandémie, pilotée par le Président de la République. L’actuel projet, a-t-il dit, est d’une durée d’un mois et il bénéficie de l’appui financier de la Caritas Luxembourg, Caritas des Etats-Unis d’Amérique (CRS) et Caritas International Belgique.

Boniface Nakwagelewi Ata Deyagbo, secrétaire a promis, par ailleurs,  d’augmenter l’efficacité de la communication à travers cette campagne de sensibilisation contre le coronavirus dans les communes ciblées par la Caritas Congo à savoir, Limete, Matete, Lemba, Kalamu, Bandalungwa, Kintambo, Lingwala et Kinshasa.

La RDC cumule à ce jour,  1 299 cas dont 51 décès (1 probable) et 212 guéris. 7 provinces sont contaminées notamment Kinshasa, l’épicentre (1.218 cas), Kongo Central (55 cas), Haut-Katanga (10 cas), Nord-Kivu (8 cas), Sud-Kivu (4 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas). ACP/Kayu