Décès à Kinshasa du journaliste José Landu Lusala Khasa

0
846

Kinshasa, 16 mai 2020 (ACP) Le journaliste José Landu Lusala Khasa est décédé, vendredi, à Kinshasa, des suites d’une longue maladie, a appris l’ACP de source familiale.

Journaliste professionnel, Landu Lusala Khasa a exercé depuis plusieurs années  comme directeur de la presse présidentielle sous le régime du Président Mobutu.

Il a dirigé en qualité de Président délégué général (PDG), les deux médias officiels du pays, en l’occurrence l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT), actuellement RTNC et l’Agence Zaïre presse (AZAP), actuellement ACP, de 1985 à 1997, date de l’avènement du pouvoir de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

Biographie de José LANDU Lusala Khasa

José Landu Lusala Khasa est né le 6 septembre 1938 à Kizu, dans la province du Kongo Central. De 1963 à 1966, il travaille dans plusieurs cabinets ministériels. En 1967-1968, il suit une formation en radiotélévision à l’OCORA à Paris ainsi que des stages à la Radiotélévision belge (RTB) à Bruxelles et à la BBC à Londres.

Nommé secrétaire de rédaction au journal parlé à la radio nationale congolaise en 1968, il devient directeur de la régie nationale des productions éducatives et culturelles en 1971, puis attaché à la Présidence de la République en 1977.

En 1984, il est nommé Président délégué général à l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT).

Le 1er février 1985, il est nommé à la tête de l’Agence Zaïre-Presse (AZAP, aujourd’hui ACP) et occupera ces fonctions jusqu’à la chute du régime du Maréchal Mobutu en mai 1997.

D’août 2001 à juillet 2004, il est directeur de cabinet du ministre de la Presse et de l’Information. Nommé directeur de cabinet du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD° en juin 2004, il devient coordonnateur du secrétariat technique de l’Assemblée nationale en 2007.

Opérateur économique, il s’occupait des activités agricoles, notamment dans l’hinterland de la ville de Kinshasa.

Depuis 2009, il préside aux destinées de la Dynamique des secrétaires généraux retraités d l’administration publique. ACP/ Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here