Dépréciation du franc congolais sur le marché de change parallèle la semaine du 11 au 17 mai

0
696

Kinshasa, 17 mai 2020 (ACP)- Le franc congolais (FC) est en dépréciation continue sur le marché de change parallèle par rapport au dollar américain (USD), au cours de la semaine du 11 au 17 mai 2020, a relevé samedi l’ACP dans les différents lieux de négoce à travers la ville de Kinshasa.

Le FC s’est négocié au cours de la période sous examen à 1.900 (mille neuf-cents) FC pour un dollar américain pour le taux le plus élevé et à 1.850 (mille huit-cent-cinquante) FC pour le taux le plus bas.

Selon les opérateurs de change, les devises étrangères sont devenues rares sur le marché de change des suites de la pandémie du coronavirus (covid-19) qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) et à travers le monde.

Les mesures de riposte prises par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour éviter la propagation et la contamination à grande échelle de cette pandémie, notamment l’interdiction des vols nationaux et internationaux, le confinement, sont venues enfoncer la situation économique du pays déjà fragile à cause de la chute des prix des matières premières.

La dépréciation du FC, selon la même source, a poussé le gouvernement à prendre des mesures allant vers la diversification de l’économie, la lutte contre l’évasion des recettes publiques et la rationalisation des dépenses des institutions du pays, afin d’éviter la récession de l’économie. 

ACP/Kayu