La première production du projet du riz du gouvernement central devient effective à Fizi et Baraka

0
336

Baraka, 18 mai (ACP).– La récolte de la première production du riz du
« Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs »
(PICAGEL) a été rendue effective par une cérémonie de coupure du ruban
symbolique par le maire adjoint de Baraka, Mme. Emérite Tabisha, le
weekend, à Malinde, groupent de Basimukuma-Sud, dans le territoire de
Fizi.

Tabisha a remercié le gouvernement de la République pour cette première réalisation du secteur agricole dans le milieu tout en encourageant la population locale qui exécute ce projet à travers leurs associations à travers la Banque Mondiale à doubler d’efforts pour mériter de la confiance du pouvoir central.

Elle a ajouté que ce projet est un départ pour la population de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, mais aussi une façon de diminuer le chômage des jeunes et lutter ainsi contre la famine dans la région des grands-lacs à travers la production du riz, ajoutant que dans une année, un jeune peut facilement avoir 500 dollars US pour lui faciliter d’avoir la dot et se marier en bonne et due forme.

La production de ce riz ne dure que trois mois, a confirmé le maire adjoint qui a demandé aux jeunes de concentrer les efforts pour avoir plus de récoltes et de nourrir le Burundi et la Tanzanie.

« Nous ne resterons pas dépendants des pays voisins alors que nous avons un sol riche », a renchéri Tabisha Emérite.

Pour sa part, l’inspecteur territorial de l’Agriculture, Pèche et Elevage pour le territoire de Fizi, Dalton M’mundabatu Kasukulu, a invité les autres organisations qui tardent à s’adhérer à ce projet du gouvernement de le faire le plus vite que possible afin de combattre ensemble la famine dans le territoire de Fizi, dans la ville de Baraka ainsi que dans les pays limitrophes.

Le PICAGEL n’a pas encore réalisé une année depuis son lancement dans
l’espace Fizi-Baraka et compte plus de 50 organisations dans les domaines de l’agriculture, Pèche et Elevage, note-t-on. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here