La situation sanitaire des territoires de Sakania et de Mitwaba évoquée au ministère de la Santé

0
665

Lubumbashi, 18 mai 2020(ACP).- La situation sanitaire des territoires de Sakania et de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga, a été évoquée, samedi à Lubumbashi, au cours d’un échange entre le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda et les députés nationaux Serge Konde et Jean-Jacques Mpanga Wa Lukalaba, élus des circonscriptions électorales de ces deux territoires.

L’élu de Mitwaba, Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba, a relevé les difficultés auxquelles sont confrontées les populations de cette entité administrative à la suite des inondations survenues au mois d’avril dernier à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette contrée.


Ces inondations, a-t-il ajouté, ont été à la base de la résurgence des
maladies d’origine hydrique telles que le choléra qui nécessite une prise en charge de la part du gouvernement provincial. Pour sa part, le député Serge Konde, élu de Sakania, a émis le vœu de voir l’augmentation du nombre de zones de santé dans la ville de Kasumbalesa dont la population avoisine 500.000 habitants.

Les deux parlementaires ont souligné unanimement la nécessité de la construction des infrastructures modernes et l’assistance humanitaire
aux familles touchées par les inondations et le Covid-19.

Le ministre de la Santé et ses hôtes ont également passé en revue la
question de Covid-19 dans la province qui connait une évolution
stable. ACP/Kayu