Nouvelles opérations militaires à Katsina au Nord du Nigeria

0
502

Kinshasa, 18 mai 2020 (ACP).- L’armée nigériane a annoncé le nouveau déploiement de ses militaires dans l‘État de Katsina dans l’objectif  de découdre avec des  bandits qui terrorisent la population, ont rapporté lundi des médias internationaux.

 « Une importante opération des Forces spéciales, dont les détails sont gardés secrets, est en cours pour remplacer les frappes réactives contre les camps d’insurgés », a déclaré dimanche dans un communiqué, Malam Garba Shehu, conseiller à la communication et aux relations publiques du président nigérian.

Un redéploiement qui va intervenir dans un contexte de recrudescence de violences à Katsina. En avril dernier, 47 personnes ont été tuées dans des attaques de bandits armés à moto contre cinq villages de cet État septentrional.

Selon la police, il s’agit de gangs criminels, spécialisés dans le vol de bétail et les enlèvements contre rançon. Il y a presque un an, le président Buhari ordonnait un renforcement de la présence militaire pour accroître la sécurité dans l‘État de Katsina afin de mettre fin à ces violences.

Il a aussi été décidé d’enquêter sur le modus operandi des bandits armés et mettre en place des structures pour empêcher que cela ne se reproduise. ACP/Kayu