Plus de 60 cas de rougeole enregistrés dans 3 zones de santé au Kasaï Oriental

0
803
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Mbuji-Mayi, 19 mai 2020 (ACP)-. Plus de 60 cas de rougeole sont enregistrés dans 3 des 11 zones de santé que compte la province du Kasaï Oriental, à savoir Tshitenge, Muya et Lubilanji, parmi les enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 et 5 ans, rapporte lundi à l’ACP, Dr Nestor Tshiteku Kaboto, chef de division intérimaire de la Santé.

Au cours de la réunion qu’il a présidée à la division de la Santé à l’intention des médecins chefs de zones de santé, le chef de division regrette cette résurgence de la rougeole dans ces trois entités où des nouveaux cas sont enregistrés chaque semaine, les participants ont levé l’option de vacciner les enfants de 0 à 59 mois dans le meilleur délai, tout en privilégiant la vaccination de routine.

La réunion relève que les conditions sociales précaires des parents résidant dans ces trois zones de santé sont la cause majeure de cette résurgence, ainsi que quelques cas de résistance à la vaccination à la suite des fausses informations véhiculées par des personnes malintentionnées.

Il y a une année, la division provinciale de la Santé a organisé, avec l’aide des partenaires, une campagne de vaccination dans toutes les zones de santé contre cette maladie de la petite enfance pour faire face à l’épidémie de rougeole, signale-t-on. ACP/Kayu