Les sociétés minières de Likasi et Kambove appelées à confiner leurs travailleurs dans le respect des règles d’hygiène

0
1813

Likasi, 20 mai 2020(ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et
prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu, en mission officielle dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba, a recommandé aux sociétés minières de Likasi et de Kambove de confiner leurs travailleurs dans le strict respect  des normes d’hygiène requises pour éviter la propagation de la Covid-19.

Elle a fait cette recommandation à l’issue de la visite d’inspection qu’elle a effectuée vendredi dans les installations des sociétés minières de la ville de Likasi, à 120 Km de Lubumbashi et du territoire de Kambove.

Cette visite avait pour objet de s’enquérir des conditions d’hébergement des travailleurs de ces sociétés minières, placés en confinement dans les usines.


La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale a, en outre, lancé une sévère mise en garde à l’endroit des employeurs qui veulent profiter de la crise sanitaire pour réduire les effectifs en violation flagrante de la procédure en la matière, promettant des sanctions à l’endroit des récalcitrants.


« Le salaire de base et les avantages sociaux doivent être payés comme auparavant à la seule différence, que les agents en confinement auront
à bénéficiés d’une prime », a dit Néné Nkulu aux employeurs.

La ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance sociale était accompagnée, au cours de cette visite, du ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, du ministre provincial des Mines, du commissaire provincial de l’Emploi du Haut Katanga et du maire de la ville de Likasi. ACP/Kayu