L’ONMV/Haut Katanga salue l’installation du chef de division de pêche et élevage

0
190

Lubumbashi, 20 mai 2020 (ACP).- Le conseil provincial de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONVM) du Haut Katanga,  par le biais de son président le Dr Jean-Claude Mukadi Kibundu, a salué mardi à Lubumbashi, l’installation du chef de division provincial de Pêche et élevage nouvellement nommé,  le Dr Déogratias Lugoma Lwamba.

A l’issue d’une présentation des civilités au nouveau chef de division de Pêche et élevage à son bureau situé au service vétérinaire sur l’avenue Kabalo, le président  de l’ONMV/Haut Katanga, le Dr Jean-Claude Mukadi Kibundu, s’est réjoui de la concrétisation de l’indépendance des services vétérinaires, au regard de la loi N018/029 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONMV) de la RDC.

Il a félicité et encouragé le chef de division de Pêche et élevage récemment installé  dans le sens des attentes en rapport avec l’organisation, la redynamisation des services vétérinaires. A ce propos, il a apprécié le sens d’écoute qu’a fait montre le Dr Déogratias Lugoma, un membre du conseil national de l’ONMV.

Le conseil provincial de l’ONMV/Haut Katanga, a, à cette occasion, remis des matériels de bureau composés notamment de deux rames de papiers duplicateurs, stylos, agrafeuses etc…

Le chef de division de Pêche et élevage, pour sa part, a remercié le bureau de l’ONMV/Haut Katanga, pour sa promptitude dans l’action et son dynamisme. Il s’est dit prêt à collaborer avec la corporation des médecins vétérinaires pour la promotion de la profession.

Les médecins vétérinaires seront  animateurs de leurs activités

Par ailleurs, le président du conseil provincial de l’ONMV/Haut Katanga, a signifié à tous les médecins vétérinaires qu’ils seront les animateurs des leurs propres activités.

A ce sujet, il a noté que selon la loi, seuls les vétérinaires peuvent exercer, poser des actes vétérinaires ou prendre des décisions ayant trait à la profession, ce qui n’était pas le cas avant la promulgation de cette loi.

La division provinciale de Pêche et élevage, a été créée de la séparation des attributions de celle qui englobait les secteurs de l’agriculture, pêche et élevage, note-t-on.

Organisation prochaine à Lubumbashi de la deuxième édition de la prestation de serment de Bourgelat

Le conseil provincial de l’Ordre National des Médecins Vétérinaire (ONMV) du Haut Katanga, organisera dans les tout prochains jours la deuxième édition de la prestation de serment de Bourgelat, indique un communiqué de cette corporation dont une copie a été remise mardi à l’ACP.

Ce conseil provincial tient à rappeler à cet effet que cette prestation de serment s’impose à tout médecin vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires, (ONMV) et n’ayant pas encore rempli cette exigence de la loi.

Le président du conseil, provincial de l’ONMV/Haut Katanga,  prie  tous ceux qui sont concernés de s’assurer d’avoir rempli les conditions de participation et de passer au siège dudit conseil pour se faire enregistrer.

Ci-après les conditions de participation à la prestation de serment de Bourgelat :

–         Etre en règle des cotisations, (cotisations annuelles 2020 et arriérés des cotisations) ;

–         Acheter le texte de la loi N°18/029 ;

–         Se procurer un blouson neuf sans marques ni écrits ;

–         Acheter les livrets de règlement intérieur et du code de déontologie ;

–         Remplir et signer la déclaration d’engagement sur l’honneur après avoir rempli les cinq conditions.

ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here