Bientôt l’installation à l’’ISTA/KIN d’une chaine de la production d’oxygène médical

0
628

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP) -. Le directeur général de l’Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa (ISTA)/KIN, le Pr Pierre Kasengedia Motumbe, a déclaré jeudi à la presse, que son institution travaille pour installer une chaine de la production d’oxygène-médical.

Le Pr Kasengedia qui expliquait à cet effet, les différentes réalisations de son institution dans le cadre de la lutte contre la propagation de Coronavirus, a souligné  que cette chaine de la production d’oxygène-médical, est un outil important dans les hôpitaux pour aider les malades en perte d’oxygène.

L’ISTA/KIN, a-t-il rappelé, a exposé lundi dernier en présence de la vice-ministre ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Liliane Banga, son premier lot des biens de solutions pour la riposte contre la Covid-19.

Il s’agit de deux types de respirateurs artificiels, de deux logiciels de gestion de l’évolution, d’analyse de la Covid-19,  d’un distributeur automatique du gel hydroalcoolique, une borne fontaine intelligente de lave-mains à l’énergie solaire, une tondeuse, une brouette, etc.

Pour rappel, l’ISTA/KIN est né de la fusion en 1971 de trois instituts : le centre de formation météorologique (C.F.M.) l’Institut d’Aviation civile (I.A.C.) et l’École nationale des postes et télécommunications (E.N.P.T.). Initialement appelé Institut de Météorologie, d’Aviation civile et de Télécommunication, l’institut prendra le nom actuel  de l’ISTA en 1973.

Il organise les filières de maintenance des matériels médicaux, d’électricité, d’électronique, d’aviation civile, de météorologie, de mécanique, d’informatique, etc. ACP/Kayu