Des concertations pour disposer le Laboratoire de Lubumbashi du test contre la Covid-19

0
145

Lubumbashi,  22 mai 2020 (ACP).- Les responsables de la santé dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ont tenu mardi dernier à Lubumbashi, une réunion mixte  de concertations pour étudier les voies et moyens de pouvoir rendre disponible le grand laboratoire en vue de faire des analyses des échantillons prélevés sur des cas suspects de la Covid-19 en vue de desservir toutes les provinces issues du grand Katanga. 

C’est ce qui ressort de la rencontre entre les ministres provinciaux de la santé publique du Lualaba et du Haut-Katanga représenté respectivement Jules Kabwit Ngoie et Joseph Nsambi Bulanda.

Les deux personnalités ont échangé sur la disponibilité de l’utilisation de  grand laboratoire de l’Afrique centrale basée à Lubumbashi qui dispose des matériels de dernières générations pour les tests des plusieurs maladies.

Les deux parties ont décidé de la mise en service de ce grand laboratoire pour les analyses de test afin d’éviter le retard des résultats de la Covid-19 pour les échantillons envoyés à l’Institut national  de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.  

Elles ont également échangé sur la nécessité de renforcer les ressources humaines, les matériels et les circuits de transport des échantillons dans cette lutte contre la pandémie. 

Un protocole d’accord a été signé par les deux ministres provinciaux de la santé publique du Lualaba et du Haut-Katanga. 

Visite du Laboratoire provincial épidémiologique de Lubumbashi

Par ailleurs, le  ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr joseph nsambi Bulanda, a conduit la délégation de la province du Lualaba au grand laboratoire provincial épidémiologique de Lubumbashi pour une visite de ses installations et ses équipements.

Par la suite, la délégation du Lualaba a visité également  le Centre Provincial d’isolement et traitement des cas confirmés du  Covid-19 situé à l’aéroport international de la Luano pour s’inspirer de l’expertise du Haut-Katanga dans la prise en charge des victimes de cette pandémie. 

La province du Haut-Katanga compte à ce jour 13 cas testés positifs de la Covid-19 dont un décès, tandis que le Lualaba n’a aucun cas de cette pandémie, rappelle-t-on. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here