Le producteur Moyindo Mpongo déterminé à dresser le drapeau de la RDC à Hollywood

0
715

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP) -. Le producteur congolais, Lucrece Lompengo Boluro, alias Moyindo Mpongo, s’est dit déterminé, depuis l’Europe où il séjourne à dresser le drapeau de la RDC à Hollywood, aux USA, a rapporté, jeudi, à l’ACP, Mme Judith Kadienga,  au cours d’une commune à l’ACP. indique cet artiste.

Selon la source, ce producteur et ngénieur de son congolais a été récemment sélectionné comme acteur parmi les principaux dans une production américaine «  Titz and Zhombies »

Selon la source, l’artiste congolais rêve, à cet effet de laisser des traces utiles en faveur de la RDC notamment celles de construire dans la capitale et provinces congolaises des écoles d’apprentissage d’art, des grands studios de tournages équipés des matériels modernes, des grandes salles du cinéma, ainsi que des centres de récupération et recyclage des jeunes.

Moyindo Mpongo débuté sa carrière d’acteur en 2013 après avoir rencontré le professeur et producteur congolais Balufu Bakupa Kanyinda, qui lui distribue son premier rôle dans le film « Esprit de paix » réalisé par Makela. L’artiste Moyindo a joué dans un total de  27 productions des films, dont il a remporté 6 prix, à savoir 5 prix nationaux et 1 prix international.

Il a également reçu le prix « Mbonda Tshangu », du district de la Tshangu en 2014 et  en 2018 il remporte trois prix successifs du meilleur acteur congolais commençant par la Culture Awards à Kinshasa, Feciglag à Bukavu dans la province du Sud Kivu et enfin à Londres au Congo Film Festival and Awards (CFFA).

Et en 2019, Moyindo est sacré meilleur acteur au Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) et au  Mongita Awards 4ème édition.

En tant que réalisateur, ce dernier prépare la production de ses propres films intitulés : « Le Cercle 1 » » et Mikili ». 

Bref aperçu biographique de Moyindo Mpongo

Né le 28 novembre 1981, à Kinshasa, Moyindo Mpongo est rappeur, chanteur, producteur, acteur et professeur de langue. Appelé autrefois  Lyke Mike, il a grandi à Tshangu, précisément dans la commune de Masina. Père de famille, il a appris à se tenir devant le public dès l’âge de 5 ans, en chantant à l’église dans les années 80. A 14 ans, il avait la maîtrise de la langue anglaise qu’il finit par dispenser aux jeunes gens et adultes de son quartier d’enfance.

Il a fait ses études supérieures de langues à Cheonan Sun Moon University en Corée du sud. Tout comme à Cheonan et Assan (villes coréennes), actuellement il donne cours de composition harmonique des textes en France.

Durant sa carrière musicale, Moyindo Mpongo a fait des feat avec divers artistes musiciens congolais et américains notamment Didjak Munya, Dasol Malpol, Bill_Clinton, Black Spade, Dwayne Jenkins, Maryse Ngalula, Sarah Kalume et Oliverman.  ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here