Les autorités congolaises et la MONUSCO appelées à mettre fin aux attaques de CODECO en Ituri

0
355

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP).-Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a, dans une déclaration mercredi à la presse, à Kinshasa, appelé les autorités congolaises et la MONUSCO à mettre fin aux attaques des miliciens du CODECO contre la population civile dans la province de l’Ituri.

« Depuis le début de l’année, près de 300 personnes ont été tuées et plus de 200.000 personnes ont fui les atrocités », a déclaré Josep Borrell, avant d’indiquer que face à cette situation, l’Union européenne exhorte le gouvernement congolais et la MONUSCO à mettre fin à l’activisme du groupe rebelle CODECO.

Depuis plusieurs semaines, a-t-il affirmé, l’Ituri est frappé par une intensification des attaques presque quotidiennes des éléments du groupe armé CODECO contre la population sans armes. 

Selon lui, ces actes barbares doivent cesser. « Il appartient aux autorités congolaises et à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) de mettre fin aux agissements de la milice armée CODECO et à en déférer les auteurs présumés devant la justice.

« Aucun sentiment d’impunité ne peut prévaloir. Il est aussi indispensable de faire primer le dialogue et de lutter contre toute instrumentalisation identitaire », a-t-il insisté.

Josep Borrell a rassuré également que pour l’Union européenne, ce qui se passe dans l’Est de la RDC ne peut devenir une crise oubliée, et les efforts visant à mettre fin à l’insécurité dans cette région doivent être accélérés. 

L’Union européenne, a-t-il dit, est prête à soutenir les efforts des autorités congolaises en ce sens, en coordination avec ses partenaires.

« l’Union européenne n’écarte pas l’option de prendre des mesures adéquates à l’égard des personnes, groupes ou organisations qui contribuent par leurs agissements à nuire à la préservation de la paix ou à des violations graves des droits de l’homme », a conclu Josep Borrell.

ACP/Kayu