Les services publics appelés au respect du circuit de la dépense

0
108

Kinshasa 21 mai 2020 (ACP)-. Tous les services publics doivent veiller au strict respect du manuel des procédures et du circuit de la dépense publique.  Cette instruction est contenue dans le rapport du ministère du Budget sur les états de ministère du Budget indique un document dudit ministère reçus vendredi a l’ACP.

Le rapport relève également la non régularisation e des dépenses urgentes, conformément au manuel des procédures et du circuit de la dépense publique en République démocratique du Congo (RDC), citant en exemple le rapport le cas de 474 A titre d’exemple, le rapport évoque le cas de 474 dossiers relatifs aux dépenses du personnel qui ont été payés, contre les prévisions linéaires de 289 dossiers.

Il est également fait état, dans ce rapport, de la « transmission irrégulière dans le circuit de la dépense, des bons de décaissement pour la production des rapports conciliés avec le tableau des opérations financière de l’Etat ».

Il faut noter que de manière générale, le rapport du ministère du Budget indique que sur 3.842 dossiers prévus, 1.957 ont été engagés, soit un taux de fluidité de 50,9%. Les experts du ministère du Budget indiquent qu’un total de 1.812 dossiers ont été payés, soit 92,6%, captés par le circuit de la dépense publique.

Depuis la déclaration de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement fait face à un sérieux problème de la mobilisation des recettes. Des stratégies se multiplient pour inculquer la discipline budgétaire aux uns et aux autres. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here