L’ONG FACID sensibilise la population du village Mashawu à la Covid19

0
110

Kinshasa 22 mai 2020 (ACP) -. L’ONG Femmes et communautés locales pour le développement durable (FACID) a sensibilisé les habitants du village Mashawu (Mboka Pembe), à environ 80 km de la ville de Kinshasa, au respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus.

La coordinatrice de cette ONG, Dorothée Lisenga, accompagnée de son équipe, a indiqué jeudi à l’ACP, qu’elle a sensibilisé 10 femmes et quelques hommes qui vont à leur tour, poursuivre les sensibilisations dans tout le village. 

La coordinatrice a, à cette occasion, grâce à l’appui du Fonds pour la femme congolaise (FFC), remis au couple du chef du village Mashawu, les équipements de protection contre la Covid-19, notamment des masques, des gels  hydro-alcooliques, des savons liquides, des lave-mains pour la population.

Pour Mme Lisenga, il a été nécessaire de sensibiliser cette population éloignée de la ville, où l’Ong FACID mène des activités agro-forestières paysannes, afin de barrer la route à la pandémie et de permettre la continuité des activités champêtres dans ce milieu étant donné que ce virus perturbe l’équilibre socioéconomique et que l’agriculture est importante à  cette période de la crise sanitaire.

La bataille contre la Covid-19 doit être menée sur plusieurs fronts

La coordinatrice de la FACID a, par ailleurs, souligné que la Covid-19 étant une guerre sanitaire avec un ennemi invisible, sa bataille devra être menée sur plusieurs fronts pour la vaincre. 

Elle a poursuivi que c’est la raison même de cette sensibilisation, qui appelle les paysans de Mashawu à barrer la route au Covid19 afin de préserver leurs terres qui produisent des plantes de la pharmacopée indigène pouvant entrer dans la lutte contre les épidémies. 

Elle a indiqué, à cet effet, que son ONG possède un champ de cinq hectares qu’elle laboure avec la communauté paysanne pour produire des arbres fruitiers et des accassias produisant de l’oxygène pour l’intérêt communautaire. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here