Tenue à Kinshasa d’un atelier sur les fondamentaux de la normalisation, la métrologie, selon la série ISOO 9000

0
90

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP) -. Le ministère de l’industrie en collaboration avec l’association pour  promotion de la métrologie et normalisation à organisé depuis mercredi à Kinshasa, un atelier sur les fondamentaux desdites matières et le management de la qualité selon la série ISOO 9000.

La cellule de communication du ministère qui a donné cette information le même jour, a fait savoir  que cette activité rentré à dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la métrologie qui intervient le 20 mai de chaque année.

Le thème retenu pour cette année est:  » les mesures pour le commerce mondial ». Créée en 1875, cette journée vise un commerce mondial équitable qui garantit la conformité des produits aux normes et réglementations et satisfait les attentes des clients les plus en plus exigeants en la matière de qualité.

Au cours de cet atelier, le président de l’APROMEN,  Bertin Ntumba et orateur du jour a outillé les agents du ministère de l’industrie sur le comment relever les défis de ce secteur qui freinent le développement de la RDC. L’état des lieux établi dans ce secteur, a renchéri M. Ntumba, a suscité la création d’une école des normes et métrologie et la création d’une autorité de régulation.

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a, à cette occasion, insisté sur le respect strict des mesures prises dans ce secteur pour protéger les consommateurs, soulignant que la norme et la métrologie sont des instruments placés dans les lieux publics pour rassurer la population de la fiabilité du contrôle à travers les différents services de l’État.

Il a relevé qu’avec l’avènement de la zone de libre-échange économique spécial, les produits de là RDC doivent respecter les normes requises pour qu’ils soient compétitifs sur le marché. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here