Trois projets de lois de ratification des accords de prêt votés au Sénat

0
414

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP).- Le Sénat a voté, vendredi, après appel nominal, trois projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre respectivement  du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, du projet d’appui au développement intégré de l’ économie rurale et l’accord de crédit au titre du projet pour la préparation stratégique et la réponse à la COVID 19.     

Au cours d’une séance plénière, au Palais du peuple sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, les sénateurs ont d’abord suivi la réponse du ministre des Finances, Sele Yalaghuli, aux préoccupations des sénateurs lors de la présentation de l’économie du texte il y a 24h.

Il s’agit de l’accord de crédit entre la RDC et le Fonds Africain de Développement pour un montant de 39 millions de dollars pour la promotion de l’économie rurale , de l’accord de crédit entre l’Association Internationale de Développement et la RDC concerne pour un montant de 75 millions dollars dans le système de surveillance des maladies en Afrique centrale, 4ème phase et de l’accord de crédit entre la RDC et l’Association Internationale de Développement pour un montant de 23 millions de dollars ayant trait à la préparation stratégique et réponse de la COVID-19.

En ce qui concerne le second accord, ce financement permettra de renforcer la détection rapide des maladies, le renforcement des capacités des agents de santé, le renforcement des systèmes d’information sanitaire, etc. Tandis que le financement du troisième accord permettra de fournir des données sur la COVID-19 en temps utile, la recherche active des contacts.

L’accord de prêt au titre de projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) pour un montant de 39.997.947 Unités de Compte a pour objectif global de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère, d’améliorer les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus actif et productif .

Il a été signé le 23 décembre 2019. L’accord de crédit conclu en date du 18 octobre 2019 entre la RDC et l’IDA d’un montant de 75 millions de dollars, a pour objectif notamment de renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales en matière de surveillance collaborative des malades et de préparation aux épidémies dans les pays participants. Il s’agit d’un projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale.  ACP/Kayu