Haut Katanga : les députés provinciaux satisfaits du travail abattu par le gouvernement provincial

0
306

Lubumbashi,  24 Mai 2020 (ACP)-. Les députés provinciaux du Haut Katanga conduits par leur  président Freddy Kashoba Kibwe Lubi, ont exprimé, samedi à l’issue  de la visite des différents chantiers réalisés dans la ville de Lubumbashi par le gouverneur Kyabula Katwe,  leurs sentiments de satisfaction pour le travail abattu par son gouvernement durant cette  première année depuis la prise des fonctions à la tete de la province. 

Ils ont débuté la série des visites par le chantier du nouveau siège de l’Assemblée provinciale derrière le bâtiment du 30 juin où les  travaux vont bientôt redémarrer, selon l’autorité provinciale. Un montant y sera alloué chaque mois et au bout d’une année et demie, les travaux seront achevés a renchéri Jacques Kyabula Katwe.

 De là, la délégation mixte députés et ministres provinciaux a visité l’avenue Kasavubu sur ses 2.700 Km où  la chaussée a été modernisée et élargie avec deux pistes grâce les séparateurs posés, les accotements pavés et l’éclairage public à panneaux solaires installé.

Autour de la cathédrale saints Pierre et Paul, les deux institutions de la province ont pu constater que les dalles datant de l’époque coloniale devenus usés et rendant la circulation difficile ont été remplacées par une structure moderne qui ne cache pas l’ambition du 3ème gouverneur élu du Haut Katanga de faire de Lubumbashi la ville la plus propre de la RDC.

Les députés et ministres provinciaux ont également inspecté  la chaussée Laurent Désiré Kabila où l’on procède à la pose d’une nouvelle couche de fondation au croisement avec l’avenue Adoula, sur le boulevard Katuba des trous sont systématiquement bouchés en attendant des travaux de modernisation totale. Au quartier Makomeno, les avenues Wenge et du cuivre qui débouchent au niveau de 5 paillotes sur le boulevard Katuba connaissent leur début l’asphaltage et vont décongestionner ce dernier et le centre-ville.

L’avenue Kansimba a été asphaltée de bout en bout jusque sur la route Munama, du côté de la cité des jeunes, des trous ont disparu sur des plaines dans le cadre de l’opération « zéro trou », et par endroit, la chaussée à été renforcée.

Sur le plan des ponts, ils ont visité tour à tour le pont jeté sur l’avenue Biayi prolongée dont les travaux sont presque terminés, celui jeté sur l’avenue Tshinyama et qui va relier les quartiers Kabulamenshi et Plateau Karavia. Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, cette visite est une façon pour lui de rendre compte à la population dont il tire sa légitimité.
L’an un de Jacques kyabula à la tête du haut-katanga suscité de l’espoir pour des meilleurs lendemains. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here