28 professionnels de santé de la RDC en Afrique de l’Ouest pour un appui à la lutte contre COVID-19

0
666

Kinshasa, 25 mai 2020(ACP). -28 professionnels de santé congolais comprenant des médecins, des épidémiologistes et des infirmiers ont quitté Kinshasa lundi à bord d’un avion militaire à destination de Yaoundé, au Cameroun, pour apporter un appui à quelques pays de l’Afrique centrale et occidentale, à la lutte contre le COVID-19. 

Cet appui entre dans le cadre d’un contrat avec le CDC (Agence de contrôle et de  surveillance des épidémies en Afrique), une structure de l’UA(Union africaine) s’occupant de situations sanitaires principalement des épidémies en Afrique.

Ces Congolais presteront dans quelques pays dont le Benin, le  Niger, le  Cameroun et au Mali, a appris l’ACP de source proche de la délégation. « L’exportation d’un personnel de santé composé exclusivement des Congolais est une fierté et contribuera un jour à l’entrée des devises au pays », a affirmé un expert,  soutenant que le pays  devra investir au développement continu des compétences dans ce domaine qui exige  également une remise à niveau permanente et une formation universitaire continue des jeunes dans le but de pérenniser cette expertise. 

L’avion militaire transportant les experts de santé congolais, a pris la destination de Yaoundé, première étape de répartition de cette équipe d’experts en Afrique Occidentale. ACP/Kayu