Cinéphile depuis son enfance, Attila Mpiana rêve de devenir un grand acteur du cinéma

0
949

Kinshasa, 25 mai 2020 (ACP) L’artiste Attila Mplana a exprimé, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, son ambition de devenir un grand acteur de cinéma au regard de ses talents dans la pratique  artistique dans les différents domaines en tant qu’acteur de théâtre, comédien, metteur en scène, scénariste, réalisateur et producteur.

Cinéphile depuis son enfance, il rêvait devenir acteur du cinéma : « depuis mon enfance (né le 14 mars1981), j’ai toujours voulu devenir acteur du cinéma à tel point que même mes jeux étaient basés sur le film et je fuyais les cours pour aller au cinéma,  chez nous à la maison c’est moi qui expliquais tous les films avant même que les autres ne puissent les voir », a-t-il affirmé.

En 2006, bien qu’étudiant en Economie, il intègre le groupe « Bolingo Film » d’Elvis Lompufu, où il débute sa carrière d’acteur. Il a joué depuis lors dans plusieurs films et séries congolaises et spectacles théâtraux.

En 2009, étudiant à l’art dramatique à l’Institut national des arts (INA), il crée une maison de production portant le nom de son père « Vision Maître Kayoka » qui existe jusqu’à ce jour. Il y a produit et coproduit des films et organisé des spectacles théâtraux.

Surnommé « Savant » de sa promotion, le grand roi et Maître Kayoka, il mérite ces différentes appellations, affirme Mme Judith Kadienga, responsable de Racont’Art, compte tenu de sa créativité dans l’art. En outre, Attila organise et dispense des cours sur le métier du cinéma, signale-t-on.

Sa vision ne cesse de s’accroitre, il travaille nuit et jour pour que sa maison de production devienne une référence : « Je travaille pour avoir une très grande maison de production avec un très grand studio avec des normes internationales dont le monde entier parlera de ça », a-t-il dit.

Une filmographie riche et abondante

Par ailleurs, il y a lieu de signaler qu’entre 2006 et 2020,  la filmographie d’Attila est riche dans sa participation en tant qu’acteur, scénariste, réalisateur, producteur, etc. 

A titre illustratif, l’on peut épingler : acteurs dans les films « Bilonda » (2006) et « Vrai amour » (2007) d’Elvis Lompufu. En 2016, il est acteur dans le film « SOS » de Tshoper Kabambi et au cours de la même année, il est script de la série « Ndakisa » réalisée par Patrick Ken Kalala et script du film « Eden » de Patrick Ken Kalala. En 2017, on le retrouve acteur dans le film « Malika » de Tshoper Kabambi et premier assistant réalisateur du film « Boma ye » de Chico Ngandu. ACP/Kayu