Le gouvernement congolais demeure reconnaissant envers les autorités et le peuple chinois

0
231

Kinshasa, 25 mai 2020(ACP).-Levice-ministre des Affaires étrangères et Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay,  a déclaré samedi, que le gouvernement congolais demeure reconnaissant envers les autorités et le peuple chinois, au cours d’une cérémonie organisée  peu avant l’embarquement des experts sanitaires       chinois au beach Ngobila, dans des canots rapides pour regagner leur pays via Brazzaville.

« Ce genre de geste vient renforcer nos amitiés avec la Chine », a-t-il dit. 

« La République  populaire de Chine est une grande nation, elle a honoré la nation congolaise en envoyant l’équipe des experts médicale chinois pour échanger avec les homologues congolais qui sont aussi des grands experts », a fait savoir dans son intervention, le vice-ministre de la Santé Albert M’peti.

Pour Albert M’peti, la République populaire de Chine n’a pas fait le choix de la RDC par hasard. La RDC, a-t-il ajouté,  avait fait ses preuves à travers Ebola, aujourd’hui la RDC est devenue  experte  en matière d’Ebola et des épidémies.

Le vice-ministre de la Santé a remercié les experts chinois mais aussi l’ambassadeur de Chine et souhaité bonne chance  à ses experts vers les autres pays africains afin que l’expertise et les échanges puissant soient fructueux.

Pour l’ambassadeur  de Chine, Zhu Jing , c’est un moment émotionnel de dire au revoir aux experts chinois qui ont bien accompli leur mission en RDC , et souhaité la poursuite du  renforcement de  la coopération sino congolaise stratégique notamment dans le domaine de la santé publique.

«  Avec tous les efforts conjoints,  nous allons vaincre la COVID-19 et vivre, dans le meilleur délai, un avenir meilleur », dit-il. 

La cérémonie a pris fin à la remise de certificat d’honneur aux experts chinois pour leur précieux soutien à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en RDC.

Il s’agit de 12 experts sanitaires qui sont venus appuyer l’équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here