Le Président de la République réserve une surprise au peuple congolais sur les travaux d’infrastructures

0
524

Kinshasa, 25 mai 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réserve une surprise au peuple congolais, en ce qui concerne la réalisation des travaux d’infrastructures inscrits au programme des cent jours lancés en mars 2019 dont l’exécution avait piétinée.

Par son leadership, le gouvernement et les responsables des entreprises ayant la charge de construction des ouvrages se sont remis à l’œuvre  et qu’à ce jour, deux sauts-de-mouton sont achevés dont l’un à Pompage, aux croisements des avenues de l’école, Maman Yemo, CARRIGRES et Nzolana dans la commune de Ngaliema, l’autre au rond-point Mandela sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de Gombe.

Aux alentours du saut-de-mouton de Pompage, les travaux d’aménagement des voies d’accès sont en train de se poursuivre sur la route de Don-Bosco sur une longueur de 3,850 km afin de faciliter la mobilité de la population vers cet ouvrage.

Deux autres sauts-de-mouton sont en voie de parachèvement à savoir, au rond-point SOCIMAT, sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de Gombe et à la place Debonhomme entre les communes de Matete et Lemba plus près de la rivière N’djili sur le boulevard Lumumba.

En ce qui concerne le saut-de-mouton de SOCIMAT, les travaux sont en exécution du côté de l’ambassade de France en RDC, sur le boulevard colonel Mondjiba. La société SAFRICAS a déjà terminé, la construction de trois travées sur les cinq prévues sur cette aile tandis que les autres prendront fin  dans trois semaines, selon le planning du travail. A l’issue de ces travaux, interviendra la construction de la voile puis le rechargement de la rampe pour la mise de différentes couches de la chaussée. S’agissant de l’aile sur le boulevard du 30 Juin, les travaux de la structure et de la superstructure ainsi que le rechargement de la rampe sont achevés.

Le saut-de-mouton de Debonhomme est aussi terminé en ce qui concerne la structure et la superstructure. Les travaux se trouvent au niveau de remblai de la rampe et la construction de différentes couches de la chaussée.

Sur les sept sauts-de-mouton en construction à travers la ville de Kinshasa, quatre sont au stade avancé tandis que les trois autres, à savoir le saut-de-mouton en construction sur la route du 24 novembre au niveau de l’ASSANEF, et deux sur le boulevard Lumumba à  Bitabe et Pascal. Ces trois derniers sont en évolution positive, en ce qui concerne la construction de la structure et de la superstructure. Toutefois, les travaux  de fouille pour la construction des travées pour soutenir les terres de remblai de leurs rampes respectives se poursuivent sans désemparer.

La réalisation de ces travaux des sauts-de-mouton dans le cadre du programme de cent jours du Chef de l’Etat ont laissé couler beaucoup d’encres et qu’il fallait son intervention pour qu’ils reprennent sur tous les chantiers à travers la ville de Kinshasa et à l’intérieur du pays du fait de l’accent sur l’Etat des droits en RDC. ACP/Kayu