Les femmes des médias en formation sur le journalisme Web dans une approche genre

0
215

Kinshasa, 25 mai 2020(ACP).-Les journalistes membres de l’Association des femmes journalistes de la presse écrite et en ligne et de l’Agence KANDINDI suivent une formation  du 25 au 28 mai à Kinshasa sur «  le journalisme web dans une approche genre ». 

Une session de formation organisée par Internews RDC dans le cadre du Projet « Strengthening Rural Radios for impartial information in RD Congo » entendez «Renforcement des radios rurales pour une information impartiale en République démocratique du Congo».

Ce projet de deux ans financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) vise à promouvoir l’accès des femmes et des jeunes aux médias.

L’objectif principal de ce projet est de promouvoir un secteur des médias plus ouvert et dynamique qui contribue à des institutions plus réactives et transparentes, en améliorant l’accès à des informations d’intérêt public indépendantes dans les zones urbaines et rurales, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. Il cible les provinces de Kinshasa, Equateur, Tshuapa, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental et Sud-Kivu.

Cette session de formation a pour but de renforcer les capacités des journalistes afin d’améliorer, au regard des lacunes identifiées, la qualité des formations dispensées sur le journalisme web et le journalisme mobile, avec une perspective Genre.

L’Objectif poursuivi par cet atelier de 4 jours soit du lundi 25 au jeudi 28 mai 2020, est de développer les capacités de formation des journalistes afin d’assurer la pérennité du projet.

La stratégie d’Internews sur le genre comprend un travail de collaboration avec l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) sur le développement de tous les programmes de formation. internews fera également appel à des experts locaux formés en coopération avec les associations des Medias d’information en ligne de la RDC (MILRDC).

Les programmes inscrits pour cette formation des formateurs portent sur : « Le journalisme web et le journalisme mobile, avec une perspective Genre ».

« Rôle et place des femmes journalistes dans la salle de la presse écrite et dans les médias en ligne (pour davantage de femmes journalistes dans les rédactions et dans les postes de direction) », « Gestion éditoriale (notion de la ligne éditoriale, Responsabilités et compétences d’une rédactrice en chef en matière de gestion éditoriale, importance de la conférence de rédaction…) »,  « Les nouvelles possibilités du journalisme web » et «  La gestion éditoriale d’un média en ligne et le journalisme mobile ».

Au cours de cette première journée, Patient Ligodi, DG de Actualite.cd,  a parlé des nouvelles possibilités du journalisme en ligne. Pour lui, aujourd’hui les lecteurs ou téléspectateurs vont plus sur les Medias en ligne pour s’informer en temps réel.

Il a également dans son intervention précisé qu’avant de se lancer dans le média en ligne il faut étudier le marché pour voir comment gagner de l’argent et proposer un contenu unique, afin d’avoir plus de publicité.

De son côté, Clarisse Museme, PCA de l’Union congolaise des femmes des médias,  a plus parlé du genre et médias. Elle a mis l’accent sur le concept genre, tout en poussant les professionnels des médias à mettre un accent sur le genre dans leurs différentes productions. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here