Les promoteurs culturels congolais restent optimistes sur l’organisation des futurs événements

0
1314

 Kinshasa, 25 mai 2020 (ACP).-Plusieurs promoteurs d’événements culturels de la République Démocratique du Congo  se sont prononcés, lundi, dans un média local sur la possibilité de maintenir la programmation des activités à venir, suite à la crise sanitaire de la COVID-19 qui frappe de plein fouet ce secteur.

L’opérateur culturel Paul  le Perc Ngoie, s’est dit « positif » quant à la tenue au mois de septembre de la 4ème édition du festival « Kinshasa Jazz » qui permet à plusieurs artistes nationaux et internationaux de s’exprimer sur la scène kinoise.

Même son de cloche pour Mme Marie France Idikayi, fondatrice du Congo Fashion week, qui indique observer l’évolution de la situation sanitaire dont l’impact se fait sentir sur les évènements de masse. « Nous communiquerons au mois de juillet sur sa tenue ou pas cette année et dans quelle condition » a-t-elle confié.

Congo Fashion week est une expression personnelle de la culture congolaise sur la scène internationale qui sensibilise les acteurs mondiaux de la mode sur  l’importance d’investir en RDC ainsi qu’en Afrique francophone.

L’humoriste Ronsia Kukielukila Kongo Nzuzi alias « Kukiel » a promis de mettre en place un nouveau concept pour égayer les amateurs de la bonne humeur lors de la tenue de son spectacle annuel « Kukiel et ses potes », tout en évitant la contamination de masse, ajoutant que le nouveau format de son spectacle ne se fera plus devant un grand public.

Pour Billy Makela, initiateur de Katanga Award, dans la province du Haut-Katanga,  également affecté par cette pandémie, il sera difficile cette année d’organiser la 12ème édition suite à la situation économique car, « les partenaires n’ont pas une bonne santé financière » a-t-il conclu.

Plusieurs événements culturels  ont été reportés sine die depuis mi-mars et plusieurs organisateurs des spectacles prévus pour le deuxième et troisième trimestre de l’année ne se sont pas encore prononcés apprend-on. ACP/Kayu