Satisfecit du travail effectué par les experts sanitaires chinois en RDC

0
277

Kinshasa, 25 mai 2020(ACP).-Le secrétariat technique de la riposte contre  la COVID 19 est satisfait du travail effectué par les experts sanitaires  chinois en RDC,  a déclaré samedi,  le coordonnateur du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe lors de la conférence conjointe de presse , tenue dans la résidence de l’ambassadeur de Chine à Kinshasa.

Le Dr Muyembe , qui exposait sur le thème : «  le bilan de travail du groupe des experts médicaux chinois », a fait savoir que les maladies infectieuses constituent  un terrain idéal de coopération internationale et aucun pays ne peut combattre  seul, une épidémie comme celle de la COVID . C’est la raison pour laquelle, ils ont apprécié à sa juste titre l’arrivée des experts chinois qui,  les premiers,  ont combattu cette pandémie.

Dr Muyembe a salué cette amitié qui se renforce du jour au jour entre la Chine et la RDC, indiquant que l’aide que la RDC a reçu est d’abord dans les diagnostics de cette maladie. Les réactifs qu’ils utilisent dans les laboratoires depuis le mois de mars, a-t-il dit,  proviennent de la Chine, y compris les matériels de protection.

« Les activités que ces experts ont menées à Kinshasa et même par vidéoconférence avec la province du Lualaba, ont été bénéfiques et appréciables », a-t-il dit.

Il a déclaré que leur visite est un grand succès pour la Chine et la RDC avant de rappeler qu’il y a quelques années la RDC était un terrain d’experts pour Ebola et il y a encore quelques années qu’une délégation de la RDC était partie en Côte d’Ivoire pour échanger les expériences avec les chercheurs de la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, Dr Muyembe a invité chacun à partager les expériences avec d’autres pays qui ne connaissent pas cette maladie, à partager le savoir pour mieux combattre une épidémie.

Il a conclu en remerciant au nom du secrétariat technique de riposte contre la COVID-19 l’ambassadeur de Chine pour la réussite de cette mission et en félicitant tous les experts qui sont venus de la Chine pour échanger leurs expériences avec les experts congolais. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here