Haut Lomami : deux présumés braconniers et sept creuseurs d’or dans le parc de l’Upemba présentés à l’autorité provinciale

0
165

Kamina, 26 mai 2020(ACP).- MM.Lunda Ngandu et Kamandji Ekonda Gustave, présumés braconniers et sept creuseurs d’exploitation illicite d’or arrêtés dans le parc national de l’Upemba, territoire de Bukama, ont été présentés lundi à Kamina au ministre provincial de la Jeunesse, Culture et Arts Annani Kabamba Wa Batame qui assure l’intérim du gouverneur du Haut Lomami.

Celui-ci qui agissait au nom de la direction générale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a précisé que ces deux braconniers ont été arrêtés à l’intérieur du parc de l’Upemba où, pendant plusieurs mois, ils se livraient à l’abattage des éléphants.

M. Robert Miur a regretté que le parc national de l’Upemba qui doit être le moteur de l’économie verte du pays soit vandalisé alors qu’il peut contribuer au développement de la RDCongo.

Pour sa part, M. Arts Annani Kabamba Wa Batame a remercié le directeur du complexe Upemba-Kundelungu et le député provincial Paul Ngoy Nsenga BinThelu, président de la commission de suivi de l’évaluation des dégâts et catastrophes multiformes dans le Haut Lomami pour s’être impliqués dans la lutte contre le braconnage.

S’adressant aux prévenus, Arts Annani Kabamba Wa Batame  leur  a fait comprendre que la loi en matière de la conservation de la nature doit s’appliquer avant de les remettre, à son tour, à la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here