Le sixième malade du Covid 19 sorti guéri de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

0
434

Goma, 26 mai 2020(ACP).- Le sixième malade du Covid 19 a été déclaré guéri donc déchargé et donc sorti ce lundi 25 mai de l’hôpital provincial du Nord-Kivu en présence des officiels au terme d’un traitementapproprié,  a constaté l’ACP.

Pour le ministre provincial en charge de la Santé, Dr Moïse Kakule Kanyere, la sortie de ce cas jadis positif du Covid 19 constitue « un message fort qui peuvent être des contacts ou ceux-là qui peuvent être des contacts à haut risque » que le Nord-Kivu dispose « d’une équipe de prise en charge bien assurée surtout qu’à ce stade la Province enregistre les 100% des guérisons ».

L’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu a ainsi saisi l’opportunité pour en appeler à plus de vigilance surtout se mettre en tête que le corona virus existe d’où la nécessité, a-t-il recommandé de respecter les règles-barrière édictées par le Chef de l’Etat et relayées au Nord-Kivu pour le Chef de l’Exécutif.

Ce cinquième vainqueur du Covid 19 a été pris en charge selon le protocole connu notamment la combinaison de l’hydroxi-chloroquine avec la citromicine et la vitamine C en plus de l’expérience des professionnels commis à la prise en charge.

A noter que ce cas déchargé figure parmi la 2e vague des trois cas testés positifs au Nord-Kivu  où sept nouveaux cas ont été testés positifs à partir de la contamination locale. Dès lors, plus de quatre cents personnes contacts ont été tracées  dans la ville de Goma parmi elles une centaine des personnes à haut risque.

Pour freiner la propagation de cette pandémie dans sa juridiction, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a arrêtées des mesures contraignantes entre autre l’isolement de la ville de Goma du reste de la Province ainsi qu’un couvre-feu institué dans cette ville chef-lieu de 20 à 05 heures. Les contrevenants à ces mesures est passible d’une amande variant entre vingt mille à cinquante millions de Francs congolais. ACP/Kayu