Les autorités coutumières de Miabi exhortées à la culture de la paix

0
902

Miabi, 26 mai 2020 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Serge-Patrick Matete Mpanya qui a effectué le weekend dernier une mission de travail dans le groupement de Bakwa Nsumba, secteur de Movo Nkatshia en territoire de Miabi, a exhorté les autorités coutumières à cultiver l’esprit de paix et le dialogue pour un meilleur avenir de leurs entités.

Cette exhortation fait suite aux tensions enregistrées à l’occasion d’une vacance de poste, poussant ainsi les membres des différents clans, à fouler aux pieds la lignée et le respect des us et coutumes dans la désignation des prétendants. Le ministre a insisté sur le fait que désormais, toute vacance devra être signalée auprès de son cabinet ainsi que les modalités de choix telles que consignées par les notables.

Serge-Patrick Matete a demandé à ses interlocuteurs de mettre au centre de leurs activités, les travaux champêtres pour augmenter la production lors de la saison agricole A, pour se conformer au mot d’ordre du gouverneur de la province du Kasaï Oriental dont la lutte contre l’insécurité alimentaire constitue son cheval de bataille.

Il a rappelé que son ministère ne s’immisce pas dans le choix des chefs coutumiers, mais entérine plutôt les décisions prises par les notables pour régulariser la situation administrative. L’occasion a été également offerte au ministre provincial de l’Intérieur d’insister sur le respect strict des gestes barrières édictés dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, dont la mesure de distanciations sociale, ne pas se serrer la main et se laver régulièrement les mains au savon. ACP/Kayu