Il reste 29 jours de compte à rebours pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC si aucun nouveau cas n’est notifié

0
691

Kinshasa, 28 mai 2020 (ACP)- Il reste 29 jours de compte à rebours à partir de mardi 26 mai 2020 pour la déclaration de la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola en RDC si aucun nouveau cas n’est notifié, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à Ebola parvenu mercredi à l’ACP.

Ce compte à rebours a commencé le 14 mai 2020 et il était à son treizième jour mardi sans qu’un nouveau cas soit notifié. La déclaration de la fin de l’actuelle épidémie d’Ebola en RDC sera faite 42 jours après le test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d’Ebola (CTE), soit deux fois la période d’incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Ce test négatif a eu lieu le 14 mai 2020.  

En attendant, les recherches se poursuivent sur le cas confirmé d’Ebola du 16 avril 2020 caché dans la communauté. Il a totalisé déjà 39 jours après sa notification et 43 jours après le début de ses symptômes.

Depuis la résurgence de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu en date du 10 avril 2020, sept cas confirmés ont été enregistrés, dont quatre sont décédés. Au total, 2.129 personnes ont été vaccinées du 11 avril au 20 mai 2020 autour des cas résurgents de Beni.

La source indique également que les activités de la riposte sont paralysées depuis deux jours passés dans la zone de santé de Beni à Kasanga et Rwangoma. Cela a perturbé également  les activités de vaccination. ACP/Kayu