Plus de 200 artistes et personnalités du monde au concert virtuel célébrant la Journée internationale de l’Afrique

0
833

Kinshasa, 28 mai 2020 (ACP) -Plus de 200 artistes et personnalités du monde se sont produits virtuellement le 25 mai 2020, dans la soirée au « Wan music show », organisé à l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique.

Cette journée a été marquée par le lancement de la campagne « Dont Go viral » de l’UNESCO, interprété par une vingtaine d’artistes africain sensibilisant sur les gestes barrières contre la propagation de la COVID-19.

 Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guiteres, a exprimé sa solidarité la plus totale envers les pays africains dans leur lutte contre cette pandémie. Il a, par la même occasion, assuré le soutien des différentes organisations des Nations Unies ainsi que celle des acteurs humanitaires dont l’élan de solidarité a permis de repartir des millions de masques et des Kits de protection à travers tout le continent.

Par ailleurs, M. Guiteres a affirmé que les pays africains doivent bénéficier du même accès rapide, équitable et abordable à tout vaccin et traitement à venir devant être considéré comme des biens publics mondiaux.

Pour sa part, la directrice  générale de l’UNESCO,  Audrey Azoulay, a déclaré que « la culture est essentielle au futur de l’Afrique. Les  artistes, les créateurs sont porteurs d’une vision d’avenir sur ce jeune continent car ils jouent un rôle central pour la reprise de l’économie informelle et la résilience des communautés. L’UNESCO se mobilise a leurs côtés durant la pandémie et au-delà ». 

Ce concert 2.0 a été diffusé gratuitement

Cette journée a été diffusée gratuitement sur les chaînes nationales africaines et certaines chaînes privées, avec le soutien technique de l’Union africaine de radiodiffusion, France 24 avec la participation d’artistes de renom notamment Angélique Kidjo, Jimmy Cliff,  Youssou N’Dour, Chris Martin Coldplay, Hiro, le groupe Kassav, Salif Keita, Femi Kuti, Djimon Hounsou, Baaba Maal, Tiken jah Fakoly, Khadja Nin, Oumou Sangaré, ainsi que les Congolais Fally Ipupa, Mohombi, Fabregas et Innoss’b.

Le Wan Show worldwide Afro a été organisée avec  l’appui de l’organisation Most Beautiful  African Dream Académy for youth (MOBADAY). 

En prélude de cet événement, un débat axé sur le rôle des artistes dans la lutte contre « l’infodemie » de fausses nouvelles ainsi que l’impact de la pandémie sur le secteur culturel et les grands enjeux du secteur face à la mutation numérique actuelle avait été organisé et diffusé en direct apprend-on. ACP/Kayu