Décès du député français Claude Goasgen après avoir contracté le Covid-19

0
740

Kinshasa, 29 mai 2020 (ACP).- Figure de la droite française et député Les Républicains, Claude Goasguen est décédé, jeudi, à l’âge de 75 ans, après avoir contracté le Covid-19, ont rapporté des médias étrangers.

La figure de la droite française Claude Goasguen est décédé. Le député LR s’est éteint jeudi 28 mai à l’âge de 75 ans d’une crise cardiaque alors qu’il se remettait tout juste du Covid-19, était une figure de la droite au tempérament parfois volcanique et à la longue carrière politique notamment dans le XVIe arrondissement de Paris.

 Il était devenu en novembre le conseiller politique de Rachida Dati dans la campagne des municipales à Paris, après avoir entretenu des relations tendues avec la candidate LR.

l avait auparavant prôné une alliance entre son parti et LREM dans l’objectif de « battre Anne Hidalgo », la maire socialiste. Orateur pugnace, le député de Paris fut aussi un éphémère ministre de la Réforme de l’État dans le premier gouvernement d’Alain Juppé en 1995.

Outre ce passage au gouvernement, il siégeait à l’Assemblée quasiment sans discontinuité depuis 1993. Il avait été maire du XVIe arrondissement de Paris de 2008 à 2017, avant de choisir son mandat de député, en raison de l’interdiction du cumul des mandats. Il était membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée et membre de plusieurs groupes d’études notamment sur les chrétiens d’Orient, l’antisémitisme ou les Kurdes. ACP/Kayu