L’adjudication des Bons du Trésor du 26 mai rapporte 17 milliards FC

0
393

Kinshasa 29 mai 2020 (ACP)- Le ministère des Finances a annoncé jeudi que l’adjudication des Bons du Trésor du mardi 26 mai a rapporté 17.000.000.000 (dix-neuf milliards) FC, sur les 30.000.000.000 (trente milliards) FC qui étaient visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 56,67%, indique un document dudit ministère transmis jeudi à l’ACP.

Selon le document, au total, trois soumissionnaires ont été servis pour ces titres financiers d’une échéance de trois mois, au taux limite accepté de 8%.

La présente adjudication, précise la source, est la dernière pour ce mois de mai et elle a permis au gouvernement à lever sur son marché intérieur avec les Bons du Trésor, 80,5 milliards FC les 110 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 73,18%.

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, indique-t-on, le gouvernement a pris l’option de lancer en octobre 2019, les Bons du Trésor, afin de diversifier ses sources de financement pour financer ses dépenses publiques.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le biais du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient son créancier. Garanti à 100% par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire, rappelle-t-on.

ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here