Les prix des choux, oranges et bananes plantains en baisse sur les marchés de Kinshasa

0
491

Kinshasa, 29 mai 2020 (ACP)-. Les prix des choux, d’orange et bananes plantains ont connu une baisse sur les marchés de la ville de Kinshasa, a constaté l’ACP jeudi l’ACP dans les stands de la Congolaise de développement industriel et de distribution (COCODIS).

Selon une vendeuse de cette structure un sac des choux de 60kg est passé de 75.000 FC (soixante-quinze mille FC) à 60.000 FC (soixante mille FC), un sac d’oranges de 48 kg de 50.000 FC (cinquante mille FC) à 30.000 FC (trente mille FC) et le régime des bananes plantains de 15.000FC ( quinze mille ) à 8.000 FC ( huit mille).

La Congolaise de développement industriel et de distribution (COCODIS) attribue cette baisse à l’abondance de l’offre sur le marché consécutive à l’inondation du marché avec les produits achetés par le gouvernement dans le cadre de l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits de première nécessité achetés directement des agriculteurs en provinces, notamment dans le Kwilu, Kongo central, Katanga, Nord et Sud Kivu.

La COCODIS a profité de l’occasion pour appeler la population à consommer BIO en vue d’encourager les agriculteurs à produire d’avantage.

Cette organisation a également relevé la baisse d’autres produits de grande consommation, tels que le sac de semoule de 25 kg, une caissettes  des tomates et un sac des braises.

Selon la même source, cette opération se déroule chaque semaine dans les marchés municipaux éparpillés à travers la ville de Kinshasa en vue de faciliter l’accès de la population aux produits de première nécessité à un prix hors concurrence.

Cette opération qui rentre dans le cadre du programme d’urgence alimentaire initié par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et piloté par la ministre de l’économie nationale Acacia Bandubola vient atténuer les effets négatifs de la COVID19 sur les marchés et mettre fin aux spéculations des opérateurs économiques véreux. ACP/Kayu