L’UCC met en ligne 165 cours à l’intention de ses étudiants

0
848

Kinshasa, 29 mai 2020(ACP).- L’Université catholique du Congo(UCC) a mis en ligne à l’intention de ses étudiants, 165 cours élaborés par 105 professeurs, en vue d’éviter le retard dans le calendrier
académique de l’année 2019-2020 pendant cette période de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19 en RDC.

D’après la Cellule de communication de cette université, qui a livré cette information jeudi à l’ACP, 55 professeurs assurent déjà des enseignements à distance à leurs étudiants de différentes promotions et facultés respectives.

« Pour mieux faire face à cette situation qui cristallise les activités académiques, l’Université Catholique du Congo (UCC), dont la recherche de l’excellence est le maître-mot, s’est lancée sur la piste de l’enseignement en ligne. Pour ce faire, les autorités hiérarchiques de l’UCC, conscientes de cette exigence du moment, ont décidé d’exploiter les moyens que la civilisation technologique nous offre pour organiser les enseignements à distance », a indiqué la source.

Quelques préalables ont constitué le préambule de cette initiative mise en place par une commission ad hoc. Il s’agit de la disponibilité du serveur, la création des plates-formes, la sécurisation des enseignements, la disponibilité des notes et/ou syllabus, la gestion des vidéoconférences.

La commission a ensuite sollicité la collaboration des professeurs, des étudiants et des parents d’étudiants pour la réussite de cette initiative.

« Les professeurs ont été d’abord invités à rendre disponibles leurs cours, qu’ils expliquent à travers des vidéos, pour qu’ils soient logés sur la plate-forme où seuls les étudiants de la faculté et de la promotion concernées y auraient accès. Aussi, ils ont été invités à tenir des séances des vidéoconférences pour interagir avec les étudiants », a rapporté la source.

L’UCC s’est aussi engagée à assurer la connexion internet à tous les professeurs de manière à interagir en temps réel avec leurs étudiants, chacun à partir de son domicile. Les  grandes perturbations que le monde entier traverse suite à la pandémie de Coronavirus, ont placé cette alma mater dont la Conférence
épiscopale nationale du Congo(CENCO) est le pourvoir organisateur, dans des conditions qui l’obligent à exercer sa capacité d’inventivité pour penser et agir autrement, en vue d’honorer visiblement sa devise d’être une lumière sur le fleuve (lumen super flumen). ACP/Kayu