Un troisième convoi de différents produits débarqué au port de Ndomba au Kasaï Oriental

0
1060

Kinshasa, 29 mai 2020(ACP)-. Le troisième convoi de différents produits destinés à la vente à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental est arrivé depuis mardi au port de Ndomba, situé à 60 km de la ville de Mbuji-Mayi, a appris l’ACP jeudi d’une source proche du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

L’acquisition de tous les produits à destination de cette province à savoir 20 mille sacs de ciment, 4 mille sacs du riz de 50 kg, 4 mille sacs de farine, 4 mille sacs du sucre est financée par le FPI qui précise que ces marchandises vont parvenir dans la ville par la voie routière malgré son état de praticabilité difficile.

L’expédition sera effective grâce aux camions de grand tonnage équipés des balises satellitaires.

La source relève également qu’un quatrième bateau est chargement et va Kinshasa dans deux semaines avec à son bord plusieurs autres produits.

Elle laisse entendre qu’il s’agira des cartons de lait, des produits pharmaceutiques, de l’huile végétale et des produits de première nécessité recherchés dans la province et ses environs.

L’expédition de ces produits a fait naître à Mbuji-Mayi un grand magasin dénommé « Économat du peuple où les produits sont vendus à la portée des bourses de la population.

Grâce à ces convois, les prix de différents produits sont revus à la baisse par rapport aux prix pratiqués auparavant.

La source note à l’exemple le sac du ciment qui est passé de 26 USD à 17 USD, le sac de farine de 50 kg de 80 USD à 55 USD et le sucre de 80 USD à 55 USD.

Pour pérenniser l’expédition des marchandises, le FPI a signé avec la Régie des voies fluviales (RVF) pour le dragage des rivières. 

L’intervention du FPI dans le financement de l’achat des produits s’aligne dans la logique de la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la réduction sensible des prix des produits les plus recherchés dans cette partie du pays. ACP/Kayu